Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Soins
3558 résultats triés par date
affichage des articles n° 2377 à 2395
Mise en oeuvre du dispositif de formation continue pour les médecins en exercice
Ministre de la santé, le 17/11/2003 : Le décret en Conseil d’Etat instituant la Formation Médicale Continue (FMC) a été publié hier, dimanche 16 novembre au Journal officiel. […].
Augmentation du numerus clausus et organisation de l’offre de soins
Ministère de la Santé, le 23/10/2003 : Pour faire face aux difficultés liées aux évolutions démographiques prévisibles des professions médicales -- médecins, odontologistes, sage-femmes -- et des pharmaciens, Luc Ferry, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées ont conjointement décidé d’augmenter les numerus clausus. […].
Jean-François Mattei lance officiellement le dossier médical informatisé de l'Institut Curie ouvert sur les réseaux de soins
Institut Curie, le 10/10/2003 : Le Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, M. Jean-François Mattei a officiellement lancé aujourd’hui le dossier médical informatisé et partagé, appelé Portalys, conçu par l’Institut Curie. […].
Avancées thérapeutiques 2003 : 42 situations cliniques améliorées pour les malades sur des pathologies très variées
Leem, le 20/04/2003 : Le bilan des avancées thérapeutiques 2003 que présentent les entreprises du médicament en France se situe à un niveau élevé : 42 situations cliniques ont progressé notablement au cours de l’année. Le tableau des progrès de l’année écoulée est d’abord marqué par la grande variété des maladies concernées et la nature multiforme des progrès : nouveaux traitements, y compris pour plusieurs maladies rares, amélioration de l’efficacité thérapeutique, usage simplifié, effets secondaires minorés… Tous apportent un bénéfice notable aux malades. Deux grands domaines confirment en 2003 des avancées amorcées ces dernières années : la cardiologie, notamment à travers la prévention, et la cancéro-hématologie, notamment à travers les thérapeutiques ciblées. […].
Médicaments remboursables : une étude de l’Assurance Maladie pour comprendre les principales évolutions de l’année 2003
CNAM , le 20/09/2004 : Au cours de l’année 2003, les différents régimes d’Assurance Maladie ont remboursé plus de 2,6 milliards de boîtes, flacons, ou autres présentations de médicaments acquises dans les 23000 pharmacies d’officines pour un montant total de 16,5 milliards d’euros ( 4,6% par rapport à 2002). […].
Les trois premiers PET-SCANs français sont en cours d’installation
Siemens, le 21/05/2002 : SIEMENS Medical Solutions France annonce que les trois premiers PET SCANs français, des équipements SIEMENS " BIOGRAPH ", sont en cours d’installation à Besançon (CHU), Nancy (CHU) et Villejuif (IGR). […].
La résistance aux antibiotiques : raisons et moyens de la combattre - L’Assurance Maladie s'engage aux côtés des médecins
Cnamts, le 14/05/2002 : Avec 80 millions de prescriptions d’antibiotiques par an, chiffre qui la place au premier rang des consommateurs européens, la France est aussi le pays où le phénomène de la résistance aux antibiotiques est le plus alarmant. Face à cette menace pour la santé publique, les trois principaux régimes d’Assurance Maladie lancent un vaste programme d’actions concernant les affections ORL et respiratoires comprenant : […].
Santé et handicap : une nouvelle forme
OMS, le 17/04/2002 : Une classification novatrice insiste sur la manière dont chacun peut vivre au maximum de ses possibilités […].
Pédiatrie menacée, Enfants en danger
Groupement des pédiatres de la Gironde, le 09/04/2002 : Toute menace de dégradation et de raréfaction de la pédiatrie constitue un danger majeur pour la santé de l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Groupement des Pédiatres de la Gironde, soutenu par l'ensemble des pédiatres aquitains, souhaite alerter l'opinion ainsi que les pouvoirs publics sur la menace réelle de disparition de leur profession. Depuis près d'un mois, les pédiatres libéraux sont en grève en maternité. Une démission a été décidée pour le 17 avril en Aquitaine, si les négociations en cours entre le SNPF (Syndicat National des Pédiatres Français) et les pouvoirs publics ne présentent pas d'avancées significatives à cette date. […].
Proposition d’un processus précontentieux obligatoire d’information et de conciliation dans le règlement des conflits ou litiges en responsabilité médicale, à l’exclusion de l’aléa médical.
Académie de Médecine, le 04/03/2002 : L’Académie nationale de médecine a, par contre, pris acte des difficultés rencontrées par les « Commissions des relations avec les usagers … » instituées par l’article L. 1112-3 du code de la santé publique (CSP) issu de la loi du 4 mars 2002, dans la mission d’écoute et d’information des patients ou de leurs proches. […].
Accord entre MG-FRANCE et les trois caisses d'assurance Maladie
Ministère de la santé, le 24/01/2002 : élisabeth GUIGOU, Ministre de l’emploi et de la solidarité, et Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, se félicitent de l’accord conclu entre les trois caisses d’assurance maladie et MG-FRANCE. […].
D’une grève à l'autre
Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, le 13/12/2001 : Après plus de 3 semaines de grève, le Bureau National du SNJMG se réjouit que des négociations avec les 4 syndicats représentants les internes et résidents soient enfin ouvertes. Cependant, le Bureau National ne dispose d’aucune garantie quand aux résultats de ces négociations. Il reste donc vigilant. […].
Campagne nationale d'information sur l'hépatite C et d'incitation au dépistage du VHC
F.Girard, le 01/06/2001 : Le dépistage 2000 de l'hépatite C a été évalué à 211 MF. Dans ce budget est inscrit le coût du dépistage biologique complet, y compris la recherche de l'ARN viral, comme le préconisait la conférence de consensus de février 1999. […].
Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004
F.Girard, le 20/04/2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].
Information et éducation du patient : vers une synergie du pharmacien et du médecin
F.Girard, le 26/03/2001 : Le rôle du pharmacien français est à ce jour en pleine mutation, le partenariat de l'industrie avec le pharmacien se justifie dans la prise en charge de maladies chroniques comme l'asthme ou la migraine, car il est garant d'une meilleure prise en charge du patient. […].
Visudyne®, le premier médicament contre la forme humide de la DMLA est remboursé à 100 %
Ciba, le 08/03/2001 : Visudyne®, est commercialisé par Ciba Vision Ophthalmics France. Dispensé sur prescription d?un médecin ophtalmologiste, le médicament est disponible en pharmacie et son prix public remboursable est de 9 360,20 FF TTC. Les conditions de prise en charge relèvent de la procédure des médicaments d?exception, c?est-à-dire que la prescription de Visudyne® doit être rédigée sur une ordonnance spécifique dénommée ordonnance de médicaments d'exception. Cette ordonnance, remplie par le prescripteur, atteste de la conformité de la prescription aux indications remboursables : Visudyne® est indiqué dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire à prédominance visible. […].
Implantation de valve aortique sans chirurgie ouverte
Hôpital Privé Clairval, le 21/04/2016 : L’implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) est une opération qui consiste à remplacer la valve aortique chez des patients ne pouvant supporter une chirurgie à cœur ouvert. Une technique permettant de soigner des personnes encore inopérables il y a quelques années. L’équipe médicale pluridisciplinaire pratique cette intervention au sein de l’Hôpital privé Clairval depuis maintenant 6 ans. Zoom sur cette technique innovante en pleine expansion. […].
Congrès francophone d’allergologie à Paris : quelle prise en charge demain pour les patients allergiques ?
Caducee.net, le 25/04/2016 : Avec le printemps s’ouvre la saison des pollens d’arbres et de graminées, de plus en plus agressifs sous l’effet de la pollution et du changement climatique. Loin de l’idée reçue de maladies bénignes, les allergies sont des pathologies reconnues comme chroniques par l’Organisation mondiale de la santé, avec des conséquences importantes tant sur la vie des patients que sur les finances publiques par les coûts qu’elles impliquent. […].