Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Robotique

60 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le centre de chirurgie robotique des HCL s’offre un second robot pour la chirurgie colorectale et l’évaluation scientifique

Caducee.net, le 19/12/2018 : Le centre de chirurgie robotique du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL vient de se doter d’un second robot chirurgical de dernière génération le « da Vinci Xi ». Si le premier robot en service concernait principalement des interventions en urologie comme l’ablation de la prostate ou d’un rein, le second permettra à des patients souffrant de maladies colorectales de profiter des dernières avancées technologiques en robotique chirurgicale. […].

Un centre médical universitaire de renommée mondiale fait l'acquisition du système robotique de nouvelle génération de Synaptive pour la neurochirurgie mini-invasive

Synaptive Medical Inc., le 18/07/2018 : Synaptive Medical Inc., une Medtech basée à Toronto, a annoncé ce jour que le Duke University Medical Center avait acquis son système de neurochirurgie connecté. Modus V™, la technologie phare de la société en matière de robotique et d'imagerie automatisées, fait office de nouvelle référence en termes de précision visuelle lors d'interventions chirurgicales et de procédures crâniennes et dorsales mini-invasives avancées. […].

TransEnterix annonce la première utilisation clinique du système chirurgical robotique Senhance™ en France

TransEnterix, Inc., le 14/02/2017 : Le professeur Céline Chauleur, gynécologue oncologue au CHU de Saint-Étienne, a été le premier chirurgien à utiliser le système Senhance en France. Le premier cas, une hystérectomie pour un cancer de l'endomètre avec lymphadénectomie pelvienne, a été effectué le 7 février 2017. L'opération chirurgicale a été effectuée avec succès et la patiente est sortie de l'hôpital moins de 24 heures après la procédure. […].

OMNIlife science™, Inc. obtient l'homologation 510(k) de la FDA pour son dispositif robotique révolutionnaire d'équilibrage des tissus destiné à sa plateforme technologique OMNIBotics®

OMNIlife science, Inc., le 07/09/2017 : Cette technologie décisive permet aux chirurgiens orthopédiques d'allier la précision de la coupe osseuse assistée par robot à la gestion active des tissus mous […].

Des neurochirurgiens de l'hôpital Allegheny General utilisent pour la première fois en Pennsylvanie un système de chirurgie robotique révolutionnaire

Synaptive Medical Inc., le 17/01/2018 : Une technologie dérivée d'équipement utilisé sur la station spatiale internationale fait progresser le traitement des pathologies crâniennes […].

Une technologie robotique dérivée de la Station spatiale internationale est utilisée lors d'une intervention chirurgicale sur une tumeur cérébrale

Northwell Health, le 05/04/2018 : "Modus V permet aux neurochirurgiens de réaliser des interventions délicates avec une précision nettement accrue, ouvrant potentiellement la voie à des procédures moins invasives, des délais de rétablissement écourtés, et une réduction des complications", déclare Michael Schulder, DM, directeur du Centre des tumeurs cérébrales à l'Institut des neurosciences de Northwell Health, et directeur du projet Synaptive Technology au NSUH. "Cette technologie permet une efficience chirurgicale accrue grâce à un contrôle en mains libres, une ergonomie optimisée durant les interventions et une polyvalence accrue au bloc opératoire. La haute définition du microscope numérique offre une vue élargie du champ chirurgical et des images augmentées, pour améliorer la capacité du chirurgien à réaliser les interventions cérébrales les plus complexes." […].

Chirurgie sous fluoronavigation à Bordeaux

Caducee.net, le 26/07/2000 : Nouvelle technique chirurgicale en 3D, utilisée pour la première fois en France à Bordeaux, la fluoronavigation est une technique mise au point aux Etats-Unis. Elle permet de réaliser des interventions chirurgicales guidées par un système expert de reconstruction de l’anatomie du patient en trois dimensions. […].

Le Beijing United Family Hospital applique avec succès la chirurgie robotique dans une nouvelle indication

Beijing United Family Hospital, le 01/11/2018 : PÉKIN, 1er novembre 2018 /PRNewswire/ -- Le 12 septembre 2018, le professeur Zhu Gang et son équipe d'urologie au Beijing United Family Hospital ont réalisé une dissection rétropéritonéale robotisée de ganglion lymphatique (RPLND) à la suite d'une chimiothérapie du cancer du testicule  une thrombectomie de la tumeur de la veine cave inférieure (IVCTT)  une reconstruction de la veine cave pour un jeune patient américain. Il s'agissait du premier tel cas rapporté au monde. Ce patient souffrait d'un cancer du testicule qui avait métastasé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux et d'un thrombus de tumeur qui s'était formé après que la tumeur a envahi la veine cave inférieure. […].

Le nombre d'interventions assistées par un robot a fait plus que tripler en 3 ans

Caducee.net, le 24/07/2000 : En 3 ans, le nombre d'interventions chirurgicales effectuées par l'assistance d'un robot est passé de 30.000 à plus de 100.000. La tenue du "4 th International Congress on Computers and Robotics in the Operating Room" à Santa Barbara était l'occasion de rappeler que la chirurgie robotique est une procédure faisable et sûre. Si l'intérêt de la robotique pour la chirurgie cardiaque est grandissant, la généralisation de ces nouveaux outils tend à définir un nouveau concept de la salle d'opération : "The intelligence operative room", associant imagerie, robot et l'Internet. […].

Le système chirurgical Symani, une innovation au service de la microchirurgie

Caducee.net, le 27/09/2023 : Le Symani® Surgical System, développé par MMI, incarne une avancée technologique significative en microchirurgie. Cette innovation, à la croisée de la médecine et de la robotique, redéfinit les standards des interventions chirurgicales de précision. Avec un bilan de plus de 500 interventions réussies, cette innovation, à la croisée de la médecine et de la robotique pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère pour les procédures chirurgicales complexes. […].

Révolution dans la transplantation pulmonaire : une greffe robotisée indolore sans ouverture du thorax

Caducee.net, le 19/04/2023 : L’équipe médicale de Vall d'Hébron vient de réaliser une première mondiale en transplantation pulmonaire grâce à une technique robotique moins invasive. Ce nouveau procédé pourrait bien transformer la chirurgie de transplantation pulmonaire à l'échelle mondiale. […].

Les radiologues sont optimistes sur l’impact des nouvelles technologies sur leur métier

GE Healthcare, le 18/10/2017 : Les radiologues abordent les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou la robotique avec enthousiasme. Telle est la tendance qui ressort de l’enquête menée par la Société Française de Radiologie avec le soutien de GE Healthcare et dévoilée cette semaine à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie 2017. […].

Des tests PCR livrés en 25 minutes, avec prélèvement robot assisté, sans contact et sans EPI pour diagnostiquer la covid-19

PRNEWSWIRE, le 10/05/2021 : HSINCHU, 10 mai 2021/PRNewswire/-- Brain Navi Biotechnology Co., Ltd. (« Brain Navi »), une entreprise spécialisée dans la robotique pour la chirurgie cérébrale, lance des postes médicaux « sans contact » dans les hôpitaux de Taïwan qui protégeront complètement le personnel médical et les patients contre l’infection croisée de « maladies hautement contagieuses ». […].

Première mondiale au CHU de Toulouse : néphrectomie partielle robot-assistée sur greffon unique

CHU TOULOUSE, le 06/05/2021 : Le CHU de Toulouse annonce avoir réalisé la première d’exérèse robot assistée d’une tumeur cancéreuse sur un greffon rénal avec contrôle endovasculaire de l’artère. Cette nouvelle technique a fait l’objet d’un article dans l’American Journal of Transplantation*.  […].

Urologie : CHU de Bordeaux , 1er centre international développant le traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire.

Urologie : CHU de Bordeaux , 1er centre international développant le traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire.

CHU BORDEAUX, le 09/03/2017 : Le service d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Jean-Marie Ferrière au CHU de Bordeaux, est le 1er centre à l’échelon international à avoir adapté la technique de néphrectomie partielle robotique pour proposer aux patients une prise en charge en ambulatoire1. […].

Chirurgie assistée par robot, Gustave Roussy signe une première européene en orl

Caducee.net, le 20/02/2018 : C’est en couplant deux techniques de pointe mini-invasives, robot chirurgical Da Vinci Xi et endoscopie, que les chirurgiens de Gustave Roussy ont pu enlever une tumeur située dans le rhinopharynx d’un homme jeune de 28 ans. Prendre en étau la tumeur en intervenant par la bouche avec le robot et par le nez avec l’endoscopie a permis l’ablation de la tumeur difficilement accessible et d’éviter une opération beaucoup plus traumatisante. Fort de son expertise, et grâce au soutien de la Fondation Philanthropia, l’Institut poursuit l’exploration de nouvelles indications en chirurgie robotique pour offrir une meilleure prise en charge à ses patients […].

Synaptive Medical élargit la distribution de sa suite de produits chirurgicaux en Asie

Synaptive Medical, le 27/02/2019 : Les docteurs Thanakorn et Boonchot de l’hôpital Phramongkutklao à Bangkok, en Thaïlande, viennent d'accomplir la première opération de chirurgie du cerveau, pratiquée dans cette ville, à l'aide des technologies Brightmatter et Modus V. Parmi les autres hôpitaux ayant acheté la suite de produits chirurgicaux Synaptive, on peut citer le People’s Hospital 115 à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam. […].

Atalante, un exosquelette médical pour redonner de l'autonomie aux personnes à mobilité réduite

Atalante, un exosquelette médical pour redonner de l'autonomie aux personnes à mobilité réduite

Caducee.net, le 30/11/2015 : Wandercraft, start-up parisienne fondée par deux polytechniciens, a mis au point, Atalante, le premier exosquelette médical capable de se stabiliser et de permettre aux personnes à mobilité réduite de marcher sans utiliser de béquilles ni joystick. La société vient de boucler un nouveau tour de table de 4 millions d'euros pour terminer le développement du produit et préparer les phases d'essais cliniques et d'industrialisation. […].

Les plus