Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Objectifs
801 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451
Rougeole, oreillons, rubéole : Finissons-en, vaccinons dés 1 an
, le 14/10/2004 : Porter un nouveau regard sur la rougeole, les oreillons et la rubéole, 14 octobre 2004L’Assurance Maladie lance une vaste campagne d’incitation à la vaccination Rougeole, Oreillons, Rubéole autour de la signature : « Finissonsen, vaccinons dès 1 an ! » . L’enjeu est d’augmenter significativement le taux de couverture vaccinale, trop faible en France pour permettre l’élimination de ces maladies à court terme. […].
Les enjeux de la vaccination ROR en France
AMELI, le 14/10/2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens.Il est possible d’éliminer ces trois maladies en France avec une couverture vaccinale d’au moins 95% […].
Sortie précoce après accouchement : conditions pour proposer un retour précoce à domicile
ANAES , le 14/09/2004, le 14/09/2004 : L'Anaes diffuse de nouvelles recommandations qui ont pour objectif de définir les spécificités du retour précoce à domicile après accouchement (RPDA) et ses conséquences sur l'organisation du suivi de la grossesse, du séjour en maternité et du retour à domicile. […].
La grippe et l'Accident vasculaire cérébral
CNAMTS, le 06/09/2004 : Les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral sont fragilisées (leurs capacités pulmonaires peuvent aussi avoir changé…). Elles sont donc plus exposées au virus de la grippe : elles doivent préserver leur capital santé de toute autre atteinte susceptible de le déstabiliser. […].
La grippe et les déficits immunitaires
CNAMTS, le 06/09/2004 : La grippe et le déficit immunitaire primitif graveChez les porteurs d’un déficit immunitaire, le système de défense de l’organisme a des capacités diminuées. Ils sont donc plus facilement sujets à des infections à répétition. Ces infections sont le plus souvent liées à des bactéries en cas de déficit de l’immunité humorale, et sont surtout virales en cas de déficit de l’immunité cellulaire. Ils sont donc plus exposés pour attraper la grippe. Mais chaque cas est particulier et la vaccination est à discuter avec le médecin. […].
32 projets de recherche retenus dans le cadre du plan Cancer
Ministère de la Santé , le 22 juillet 2004, le 22/07/2004 : Dans le cadre du plan de mobilisation contre le cancer initié par le Président de la République, Philippe Douste Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont annoncé la liste des 32 projets de recherche qui seront développés dans les cancéropôles. […].
Sans une action urgente, dix millions de nouveaux cas de sida en Asie d'ici à 2010, préviennent l'ONUSIDA et la BASD
ONU, le 08/07/2004 : « Les pays d'Asie et du Pacifique doivent adopter d'urgence des mesures d'ensemble pour lutter contre le VIH/sida afin d'éviter un accroissement catastrophique des infections, qui pourrait toucher 10 millions de personnes, ainsi que des conséquences économiques dévastatrices d'un co ût de 7,5 milliards de dollars, prévient un rapport de l'agence de l'ONU contre le sida et de la Banque asiatique de développement. […].
L'ordonnance de simplification en matière sanitaire
Ministère de la santé, le 03/09/2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].
Méningites bactériennes en Afrique
Institut Pasteur, le 18/09/2002 : A la suite de missions au Sahel, l'Institut Pasteur et l'AMP* ont mis en évidence l'émergence d'un nouveau variant de méningocoque (W135) qui semble se répandre dans la "ceinture africaine de la méningite". Inquiets de cette situation, ils se sont engagés, en collaboration avec des centres de recherche en Afrique, dans un programme recherche-action de 5 ans. […].
Accord du 5 juin 2002 avec les généralistes : mise en place d’un comité de suivi de l’accord
C.N.A.M.T.S. , le 05/06/2002 : Les trois caisses nationales et les syndicats de médecins signataires de l’accord du 5 juin 2002 décident de mettre en place immédiatement un comité de suivi de leur accord. […].
Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005
AFSSAPS, le 20/05/2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].
Réduction du temps de travail pour la fonction publique hospitalière
F. GIRARD, le 02/01/2002 : Les engagements protocolaires pris en janvier dernier concernant la rénovation de la fonction publique vont être honorés dans un avenir très proche : celui concernant les personnels administratifs et techniques, dès octobre et celui touchant les médecins et para médicaux en janvier 2002. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs concernant la promotion interne devraient être publiés dès 2002. Les frais de personnel inérants à la mise en place de ce projet sont évalués à 2 milliards par an. […].
Programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
F. Girard, le 18/07/2001 : La reprise économique ne dispense pas le gouvernement de poursuivre sa politique de solidarité vis à vis des plus démunis, leur assurant un accès à leurs droits fondamentaux. […].
Santé Mentale : L’usager au centre d’un dispositif à rénover
F.Girard, le 05/04/2001 : Le choix des troubles de la Santé Mentale comme sujet de la Journée Mondiale de la Santé devrait amener à une meilleure prise de conscience de cette pathologie par trop considérée comme spécifique et qui justifie aujourd’hui rénovation. […].
Sanofi : Première mondiale : le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines
Sanofi, le 04/04/2016 : Première mondiale: le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines […].
La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine
Caducee.net, le 31/05/2016 : La pédiatrie concerne les enfants de la naissance à 18 ans et se définit par leur prise en charge globale, physique et psychologique. En France, elle suit 14 millions d’enfants (soit 22% de la population française) et on compte 800.000 naissances chaque année. Mais, alors que les besoins de santé de l'enfant augmentent et se diversifient considérablement, le nombre de pédiatres libéraux est en constante diminution. Or, la future loi de santé exige un médecin référent, généraliste ou pédiatre, pour tout enfant dès la naissance. C'est pourquoi, l'Académie de médecine appelle à une refonte d'urgence de l’enseignement de la discipline pour pouvoir aussi former des médecins généralistes à la pédiatrie. […].
Les avantages de l’adoption rapide de l’Identification unique des dispositifs médicaux (UDI) en Europe
Maetrics, le 03/06/2016 : La publication de la nouvelle Réglementation des dispositifs médicaux approche, et l’Identification unique des dispositifs médicaux (UDI) devient rapidement une exigence pour l’ensemble des dispositifs médicaux. Les fabricants ne devraient pas tarder à bénéficier de la conformité UDI. Ceux qui sont déjà occupés à lancer un plan UDI universel verront leurs entreprises récolter les fruits de ces efforts. […].
Les décès liés aux maladies cardiovasculaires devraient augmenter d'un tiers en moins de 10 ans
World Heart Federation, le 02/06/2016 : MEXICO CITY, June 3, 2016 /PRNewswire/ --Une nouvelle publication scientifique - « The Heart of 25 by 25: achieving the goal of reducing global and regional premature deaths from cardiovascular diseases and stroke» (Le cœur de la cible 25 d'ici 2025 : parvenir à l'objectif de réduire au niveau mondial et régional les décès prématurés imputables aux maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux) - a mis en garde sur le fait que les décès prématurés dus aux maladies cardiovasculaires (MCV), qui constituent déjà la première cause de décès dans le monde pour un coût global de près de 863 milliards de dollars US, pourraient voir leur nombre augmenter jusqu'à 30 % chez les femmes et 34 % chez les hommes dans la prochaine décennie si les facteurs de risque ne sont pas « traités de manière agressive » par les praticiens de la santé et les décideurs du monde entier. […].