Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Obésité
252 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
La ghréline, une hormone étroitement liée au contrôle de l’appétit et à la perte de poids
Caducee.net, le 23/05/2002 : La ghréline n’a été découverte que récemment et de nouveaux travaux laissent penser qu’elle joue un rôle déterminant dans le contrôle de l’appétit mais aussi dans la régulation du poids sur le long terme. D’après une étude parue dans le New England Journal of Medicine, elle serait une cible d’intérêt pour inhiber l’appétit. […].
L’allaitement diminue le risque d’obésité de l’enfant
Caducee.net, le 07/06/2002 : Une large étude épidémiologique écossaise révèle que le risque d’obésité infantile est augmenté de 30% chez les enfants qui n’ont pas été nourris au sein. Les résultats de cette étude, la plus grande jamais réalisée sur le sujet, est publiée dans la section Research Letters de la dernière édition du Lancet. […].
Contrôle du poids corporel : les actions de la leptine se précisent
Caducee.net, le 12/07/2002 : La leptine est une hormone impliquée dans la régulation de la balance énergétique et dans le contrôle de la satiété. De nouveaux travaux viennent de montrer qu’elle participe aussi au contrôle du poids corporel en réprimant l’expression d’un gène impliqué dans la synthèse de certains acides gras. Les auteurs de cette découverte estiment que ces résultats pourraient avoir des implications dans la prise en charge de l’obésité et d’autres troubles métaboliques. […].
FRUITS OU JUS DE FRUITS ?
Nutritionniste Rime/ Cabinet de Nutrition Santé Médicale, le 16/11/2014 : Tout le monde sait que les fruits et les jus de fruits n'ont pas les mêmes impacts sur la santé. Reste à savoir pourquoi ! Pour cette étuude, des chercheurs Danois ont recruté des groupes de participants bien portant, qui ont suivi pendant 5 mois. Le groupe n°1 : a été assigné à manger 550g/j de fruits entiers Le groupe n°2 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits avec pulpe Le groupe n°3 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits sans pulpe Le groupe n°4 : a été assigné à manger 22g/j de pulpe de fruits […].
Obésité : la maladie du millénaire
EUFIC, le 01/01/2000 : Auparavant, l'obésité relevait davantage du domaine esthétique que du médical. Aujourd'hui, l'obésité est officiellement reconnue comme un problème de santé publique. majeur et n'est plus la simple rançon du confort occidental. […].
Obésité : la maladie du millénaire
EUFIC, le 01/01/2000 : Auparavant, l'obésité relevait davantage du domaine esthétique que du médical. Aujourd'hui, l'obésité est officiellement reconnue comme un problème de santé publique. majeur et n'est plus la simple rançon du confort occidental. […].
Pour la Journée mondiale du coeur, faites un suivi de vos risques cardiométaboliques avec votre médecin : prévoyez un examen de la santé de votre coeur en 5 points
PR Newswire, le 25/09/2007 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une enquête menée dans 28 pays qui coïncideront avec la Journée mondiale du coeur, le 30 septembre 2007, révèlent une augmentation de la prise de conscience des médecins à propos du lien entre trop de graisse autour de la taille (obésité abdominale) et l'apparition de diabète et de maladies cardiaques.(1) L'étude indique cependant que les médecins sont toujours davantage susceptibles de repérer et de traiter des facteurs de risques cardiovasculaires et métaboliques classiques, tel que le diabète de type 2, les taux élevés de cholestérol et l'hypertension que les facteurs de risques apparaissant tels que l'obésité abdominale, de faibles taux de bon cholestérol (Cholestérol HDL) et des taux élevés de graisse dans le sang (également connu sous le nom de triglycérides). De plus, plus de 80 pour cent des médecins ont le sentiment que leurs patients ne sont pas suffisamment informés à propos des manières de réduire leurs facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et métaboliques (risques cardiométaboliques) afin de réduire leurs risques. […].
Obésité et précarité: mieux comprendre les liens pour tenter d'enrayer le cercle vicieux
CERIN, le 12/10/2001 : L'obésité est en constante augmentation en France depuis 30 ans à tel point qu'on parle d'épidémie: 8 à 10% des adultes (jusqu'à 17% dans les milieux défavorisés) et 10 à 12% des enfants sont concernés. S'il est exact de dire que l'obésité est toujours le résultat d'une inadéquation entre les apports énergétiques (ce que l'on mange) et les dépenses énergétiques (activité physique et métabolisme), ces explications ne suffisent pas. […].
Les nouvelles alternatives thérapeutiques dans la lutte contre l'obésité
Caducee.net, le 18/10/2023 : Alors que les méthodes traditionnelles de traitement de l'obésité montrent leurs limites, de nouveaux médicaments prometteurs font leur apparition sur le marché. S'appuyant sur des entretiens avec des professionnels de la santé et une étude approfondie des options thérapeutiques disponibles, la dernière publication des Echos Études, intitulée "Le renouveau des médicaments anti-obésité", examine l'évolution complexe de ce secteur, évalue les approches des nouveaux venus et envisage une refonte du marché français d'ici 2030. […].
Le Docteur Volkan Arayıcı de l'IFSO révèle que 50 % des adultes en France sont en surpoids
IFSO, le 11/04/2019 : En France, 18,2 % des adultes luttent contre l'obésité, et ce taux devrait dépasser les 25 % d'ici 2030. L'obésité est à l'origine de nombreuses maladies, et il est possible de la traiter […].
Poids : ni trop, ni trop peu
Caducee.net, le 20/04/2005 : Les anomalies de poids sont associées à une augmentation du risque de décès et ce aussi bien en cas d'obésité que de poids trop faible. Cependant, il semble que le risque associé à l'obésité ait diminué ces dernières années selon des données américaines. […].
Plus les enfant dorment, moins ils mangent selon une nouvelle étude américaine.
Caducee.net, le 04/11/2013 : L'obésité infantile et la durée du sommeil semblent liés selon une étude menée par Chantelle Hart , professeur agrégé de santé publique au Centre de recherche sur l'obésité et l'éducation ( CORE) à Philadelphie et publiée ce jour dans la revue Pediatrics. […].
Plus les enfant dorment, moins ils mangent selon une nouvelle étude américaine.
Caducee.net, le 04/11/2013 : L'obésité infantile et la durée du sommeil semblent liés selon une étude menée par Chantelle Hart , professeur agrégé de santé publique au Centre de recherche sur l'obésité et l'éducation ( CORE) à Philadelphie et publiée ce jour dans la revue Pediatrics. […].
Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses
Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06/12/2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].
La Technique Le Goff : une méthode révolutionnaire et réversible de gastroplastie à mortalité nulle
Dr Le Goff , le 26/06/2015 : Une nouvelle méthode réversible, modulable et non invasive de traitement chirurgical de l'obésité morbide, la « Technique Le Goff », du nom du chirurgien Jean-Yves Le Goff qui l'a mise au point, a démontré une remarquable efficacité sur une période de 19 ans, avec d'importantes pertes de poids et surtout une mortalité opératoire nulle, contrairement aux autres méthodes actuellement pratiquées. […].
Prise en charge de l’obésité : l’innovation en Force
Caducee.net, le 05/03/2024 : Face à l'augmentation alarmante de la prévalence de l'obésité, la France se positionne en pionnière avec des avancées prometteuses dans la recherche. Les initiatives récentes du réseau FORCE, en collaboration avec F-CRIN, marquent le début d'une révolution thérapeutique […].
Une nouvelle étude cofinancée par l'INC révèle que la consommation de noix est associée à une réduction du gain pondéral
INC International Nut and Dried Fruit Council, le 27/07/2017 : REUS, Espagne, July 27, 2017 /PRNewswire/ --Publiée dans l'European Journal of Nutrition, cette récente étude a enquêté sur l'association entre la consommation de noix et l'évolution de la masse corporelle après 5 ans de suivi. Les chercheurs ont également estimé les risques associés aux surpoids ou à l'obésité après une consommation supérieure de noix[i]. […].
Prix Line Renaud-Loulou Gasté: le professeur Karine Clément honorée
Caducee.net, le 16/11/2023 : Le Professeur Karine Clément a été distinguée hier à Paris lors de la 5ème cérémonie du Prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale. Elle a été honorée pour ses travaux significatifs dans la lutte contre l'obésité. […].