Plus les enfant dorment, moins ils mangent selon une nouvelle étude américaine.
L'obésité infantile et la durée du sommeil semblent liés selon une étude menée par Chantelle Hart , professeur agrégé de santé publique au Centre de recherche sur l'obésité et l'éducation ( CORE) à Philadelphie et publiée ce jour dans la revue Pediatrics.
Portant sur 37 enfants de 8 à 11 ans dont 27% en surpoids ou obèse, c'est la première étude à s'intéresser à l'impact du sommeil sur les comportements alimentaires.
Pour la première semaine de l'étude , on a demandé aux enfants de dormir normalement . Ensuite, au cours de la deuxième semaine, le groupe a été randomisé de telle sorte qu'un groupe a vu sa durée de sommeil augmentée et pour l'autre groupe elle a été réduite. Pendant la dernière semaine de l'étude les groupes ont été inversés.
Pour chaque enfant la ration calorique consommée, le taux de leptine à jeun et le poids ont été évalués quotidiennement.
Il en ressort que lorsque la durée de sommeil a été augmentée, les enfants ont consommé en moyenne 134 calories de moins par jour, avaient des taux leptine plus faibles et pesait 500 g de moins en une semaine .
Selon les auteurs, les résultats de cette étude suggèrent que le sommeil pourrait avoir des implications importantes en termes de prévention et de traitement de l'obésité infantile. De nouvelles études plus poussées devraient être mises en œuvre prochainement.
Descripteur MESH : Enfant , Obésité , Sommeil , Éducation , Philadelphie , Recherche , Santé , Santé publique , Leptine , Ration calorique , Surpoids