Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4183 résultats triés par date
affichage des articles n° 3583 à 3601
« RHUMAREF », un outil innovant au services des Rhumatologues
360 Medics, le 21/02/2022 : Pour faciliter la pratique quotidienne des rhumatologues, les associations REF (Rhumatologues en Formation), SFR (Société Française de Rhumatologie) et l’entreprise 360 medics, lancent Rhumaref. Cette application permet aux praticiens de disposer, en un seul outil, de toutes les fonctionnalités (scores, dernières recommandations, outils de diagnostic) et informations utiles à leur pratique. […].
NIBIOHN et Shionogi découvrent un nouvel anticorps anti-coronavirus dépendant de l'immunité de l'hôte
PRNEWSWIRE, le 17/02/2022 : - Candidat potentiel en tant qu'agent thérapeutique à large spectre pour les maladies causées par différents coronavirus, y compris les variants - […].
Hausse des carburants, le SAIIL demande l’ouverture de négociations pour les IDEL
SAIIL, le 08/03/2022 : Alors que les prix des carburants se sont envolés depuis plusieurs mois, le contexte de guerre aux frontières de l’Europe impacte les prix à la pompe qui ont atteint de nouveaux records. Pour les infirmiers libéraux qui ne peuvent se passer de leur véhicule, cela représente des pertes considérables qui pourraient aggraver les difficultés croissantes d’accès aux soins des habitants des zones rurales à l’habitat dispersé. […].
Illumina dévoile un test révolutionnaire de profilage génomique complet pour le cancer en Europe
PRNEWSWIRE, le 16/03/2022 : Le test de diagnostic in vitro unique permet de prendre des décisions thérapeutiques éclairées conformément aux directives cliniques afin de permettre une médecine de précision à un stade plus précoce du parcours de la maladie […].
Cancer : l’IPC lance une étude visant à évaluer l’efficacité de l’IPH5301, un anticorps anti-CD73 dans le traitement des tumeurs solides
IPC, le 18/03/2022 : Dans le cadre d’un partenariat avec la société Innate Pharma et le réseau Oncodistinct, l’Institut Paoli-Calmettes, labellisé Centre d’essais de phases précoces (CLIP2) par l’INCa (Institut national du cancer) en 2010, a mis en place une étude de première administration à l’homme visant à proposer un anticorps anti-CD73 innovant, IPH5301 d’Innate Pharma, à des patients atteints de cancers avancés. […].
Covid-19 : la HAS favorable à une seconde dose de rappel pour les plus de 65 ans avec facteurs de risques
Caducee.net, le 22/03/2022 : Le 18 mars dernier, la Haute autorité de santé s’est prononcée en faveur de l’administration d’une seconde dose de rappel non seulement pour les plus de 80 ans, mais aussi pour les plus de 65 ans volontaires avec certains facteurs de risque. […].
MESI s'associe à l'éditeur de logiciel de gestion médical WEDA pour la détection précoce des maladies en France
PRNEWSWIRE, le 05/04/2022 : LJUBLJANA, Slovénie, 5 avril 2022 /PRNewswire/ -- Afin d'avancer la découverte précoce des maladies,WEDA l'un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion en ligne dans le secteur de la santé en France s'est associé à la filiale française de la société slovène MESI, Ltd. Cette dernière est le développeur de la MESI mTABLET, une solution numérique combinant diverses mesures diagnostiques, des dossiers patients et des applications médicales. Les deux systèmes ont été intégrés avec succès, de sorte que les mesures MESI mTABLET peuvent désormais être commandées à partir du logiciel WEDA et stockées instantanément dans les dossiers patients WEDA. […].
Novavax présente une demande d'autorisation de mise en marché conditionnelle du vaccin contre la COVID-19 pour les adolescents
PRNEWSWIRE, le 01/04/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 2 avril 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui avoir présenté sa demande d'élargissement de l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMC) pour le vaccin Nuvaxovid™ contre la COVID-19. (recombinant, avec adjuvant) dans l'Union européenne (UE) aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. […].
Xevudy inefficace face au sous-lignage BA.2 du variant Omicron
Caducee.net, le 03/05/2022 : Alors que la HAS venait d’accorder le 6 janvier un accès précoce à l’anticorps monoclonal Xevudy (sotrovimab) en traitement curatif de la covid-19, l’autorité sanitaire précise dans un communiqué paru le 29 avril retirer cette autorisation pour les patients infectés par le sous-lignage BA.2 du variant Omicron contre lequel il aurait perdu son activité neutralisante. […].
La recherche médicale accélère avec le cloud et la chimie quantique
AWS, le 25/05/2022 : En utilisant la chimie quantique et le calcul haute performance (HPC), un consortium de chercheurs dirigé par Qubit Pharmaceuticals a pu réduire la durée de ses recherches. La découverte de substances chimiques susceptibles de déboucher sur de nouveaux traitements contre le COVID-19 a été réalisée en seulement six mois grâce à la technologie du cloud computing. […].
SoniVie reçoit l'approbation IDE de la FDA pour son étude pilote sur le traitement de l'hypertension avec sa technologie de dénervation de l'artère rénale, TIVUS™
PRNEWSWIRE, le 19/06/2022 : TEL-AVIV, Israël, 20 juin 2022 /PRNewswire/ -- SoniVie, une entreprise israélienne qui développe un nouveau système d'échographie intravasculaire thérapeutique (TIVUS™) exclusif pour traiter une variété de troubles hypertensifs, a annoncé que, le 5 mai 2022, la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis avait approuvé l'IDE pour son étude pilote « REDUCED1 » visant à traiter les patients souffrant d'hypertension résistante avec dénervation de l'artère rénale au moyen de TIVUS™, son système novateur d'ablation ultrasonore. […].
Covid-long : L’ANRS sélectionne 19 projets de recherche à l’occasion de son second appel à projet
ANRS, le 24/06/2022 : L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le ministère de la Santé et de la Prévention, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) viennent de sélectionner 19 projets de recherche afin d’améliorer la prise en charge des patients et les connaissances sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2. […].
Alnylam reçoit un avis favorable du CHMP pour vutrisiran dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (ATTR) chez les patients adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou 2
Businesswire, le 25/07/2022 : « La décision du CHMP est une bonne nouvelle pour les patients atteints d’amylose ATTR héréditaire avec polyneuropathie, une condition rare et mortelle qui progresse rapidement et pour laquelle il existe peu d’options thérapeutiques. Nous attendons une décision de la Commission européenne (CE) en septembre 2022. En cas d’approbation, vutrisiran deviendra le deuxième traitement d’Alnylam pour l’amylose ATTR héréditaire à être mis sur le marché européen, témoignant ainsi de notre engagement en faveur d’une innovation renouvelée au service des patients. Nous pensons que vutrisiran présente un profil d’efficacité et d’innocuité convaincant, ainsi que l’avantage d’une posologie sous-cutanée trimestrielle, dans l’optique de contribuer à gérer cette condition incapacitante », a déclaré Kasha Witkos, VP principale, responsable internationale, Alnylam. […].
L'élacestrant du groupe Menarini obtient une revue prioritaire de la FDA américaine pour les patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER /HER2-
PRNEWSWIRE, le 12/08/2022 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 12 août 2022 /PRNewswire/ -- Le groupe Menarini (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne privée, et Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale à part entière du groupe Menarini, ont annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté la demande de nouveau médicament (NDA) de la société pour l'élacestrant, un agent de dégradation sélectif des récepteurs d'œstrogènes (SERD) expérimental, pour les patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER /HER2-. La FDA a accordé à la demande un examen prioritaire et lui a attribué une date PDUFA fixée au 17 février 2023. […].
La pollution de l’air aux particules fines augmenterait la mortalité due à la covid-19
Caducee.net, le 25/08/2022 : Des chercheurs du CNRS et de l’INSERM ont établi une corrélation quasi linéaire entre pollution aux particules fines et mortalité liée à la covid-19. Publiée dans la revue « Science of the Total Environment », cette étude lance un nouveau pavé dans la marre de l’inaction du gouvernement en matière de gestion de la qualité de l’air. […].
Bilan de l’épidémie COVID-19 en Île-de-France : Omicron moins virulent que Delta mais plus résistant à la vaccination
Caducee.net, le 30/08/2022 : D’après une étude de l’APHP menée par Antoine Vieillard-Baron et collaborateurs dans le cadre de la cohorte de l’APHP Reality Research Group’, qui a porté sur 888 malades, les patients infectés par Omicron sont moins susceptibles d’être admis aux soins intensifs que ceux touchés par le variant Delta. […].
Le CHMP recommande le vaccin Nuvaxovid™ de Novavax contre la COVID-19 pour une autorisation de mise sur le marché conditionnelle étendue comme vaccin de rappel dans l'Union européenne pour les adultes âgés de 18 ans et plus
PRNEWSWIRE, le 07/09/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 5 septembre 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, annonce aujourd'hui que le vaccin Nuvaxovid™ (NVX-CoV2373) COVID-19 a été recommandé pour une autorisation de mise sur le marché conditionnelle étendue (CMA) dans l'Union européenne (UE) comme vaccin de rappel homologue et hétérologue pour la vaccination active contre le coronavirus 2019 (COVID-19) causé par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a fondé son avis sur les résultats de deux essais de phase 2 et de l'essai COV-BOOST parrainé par le Royaume-Uni. […].
Boehringer Ingelheim publie de nouvelles données sur l’utilisation potentielle du nintedanib chez les enfants et adolescents atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) fibrosante
Boehringer Ingelheim, le 07/09/2022 : L’essai de phase III InPedILD a donné des résultats encourageants sur les deux critères d’évaluation principaux. L’intégralité des données a été publiée dans le European Respiratory Journal le 31 août 2022 et présentée lors du Congrès de la Société européenne de pneumologie à Barcelone, en Espagne ce jour. S’il est approuvé, le nintedanib deviendra le premier traitement autorisé chez les patients pédiatriques atteints de PID fibrosantes, répondant ainsi à un important besoin médical non satisfait. […].