Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biologie

466 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Des différences fonctionnelles rapportées entre les séquences promotrices LTR des différents sous-types du VIH-1

Caducee.net, le 27/03/2000 : De nouvelles données de biologie moléculaire portant sur les séquences génétiques des LTR (long terminal repeats) du VIH-1 suggèrent qu’il pourrait y avoir de considérables différences entre les sous-types de VIH-1. Le groupe de Ben Berkhout du Département de rétrovirologie humaine (Academic Center, University of Amsterdam, Pays-Bas) rapportent en effet dans le numéro du mensuel américain ‘Journal of Virology’, daté d’avril 2000, avoir observé des différences fonctionnelles entre les promoteurs de transcription que sont les LTR des sous-type A à G du virus du sida. Cette étude montre l’importance d’étudier plus en détail les facteurs génétiques viraux qui peuvent sous-tendre peut-être certaines différences biologiques entre les sous-types du VIH-1. […].

BACE1, une cible thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 26/02/2001 : BACE1 est une protéase impliquée dans la formation des peptides β-amyloïdes (Aβ) dont les dépôts forment dans le cerveau les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Deux équipes de recherche viennent de montrer que les souris dépourvues de cet enzyme sont incapables de produire le peptide Aβ. De plus, l'absence de cet enzyme ne semble pas modifier la biologie des souris. BACE1 constitue à ce titre une cible potentielle de choix dans la maladie d'Alzheimer. […].

Une enquête rennaise sur la prise en charge conjointe obstétricale et endocrinienne du diabète gestationnel

Caducee.net, le 04/07/2000 : Un dépistage systématique, couplé à une prise en charge obstétricale et endocrinienne, permet une prévention des complications fœtales et maternelles du diabète gestationnel ainsi que la mise en place d’une éducation hygiénodiététique préventive de la survenue d’un diabète non insulinodépendant dans le postpartum, indiquent des gynécologues et endocrinologues de l’hôpital Sud du CHU de Rennes dans une étude publiée dans le dernier numéro du Journal de gynécologie obstétrique et de biologie de la reproduction. […].

La rubéole chez la femme enceinte et le nouveau-né en France métropolitaine en 1998

Caducee.net, le 18/07/2000 : Les résultats pour l’année 1998 de la surveillance assurée par le réseau RENARUB constitué de 122 laboratoires d'analyses de biologie médicale, identifiés par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé dans le cadre du Contrôle de Qualité comme faisant la recherche des IgM antirubéoleuses, sont publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ils montrent que l’année 1998 représente probablement pour la rubéole une année de faible activité de transmission qui, en l’absence d’amélioration de la couverture vaccinale dans les différents groupes-cible, devrait être suivie de nouvelles recrudescences dans les années à venir. […].

Le chancelier Schroeder envisage de prendre d’importantes décisions sur les biotechnologies dans les années à venir

Caducee.net, le 26/07/2000 : Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a déclaré mardi qu’il prévoyait que son gouvernement prenne des décisions majeures dans le secteur des biotechnologies dans des deux ans à venir pour favoriser concrêtement à la réalisation des récentes avancées de biologie moléculaire et de la génétique. […].

Trois scientifiques pasteuriens distingués par le Howard Hughes Medical Institute

Caducee.net, le 31/07/2000 : Dans le but de promouvoir la recherche contre les maladies infectieuses et parasitaires, le Howard Hughes Medical Institute (HHMI) a attribué des bourses, d'un montant total de 15 millions de dollars à 45 scientifiques de haut niveau de 20 pays différents. Trois Français, des chercheurs pasteuriens, figurent parmi les bénéficiaires : Pascale Cossart, chef de l'Unité Interactions Bactéries Cellules , Robert Menard, chef du Laboratoire de Biologie et Génétique du Paludisme et Philippe Sansonetti, chef de l'Unité Pathogénie Microbienne Moléculaire (Unité mixte Institut Pasteur-Inserm U 389). […].

L’anthrax est décodé

Caducee.net, le 01/05/2003 : Le génome de la bactérie responsable de l’anthrax a été séquencé. Deux articles parus dans la revue Nature comparent le génome de Bacillus anthracis à celui deux bactéries voisines. Les résultats apportent des éclaircissements sur la biologie de ces agents pathogènes et définissent des cibles potentielles pour un vaccin ou des traitements. […].

La transmission du paludisme en direct

Caducee.net, le 23/01/2006 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur (unité de biologie et génétique du paludisme) ont observé en direct la transmission du Plasmodium à des souris lors de la piqûre par un moustique. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature Medicine. […].

Hépatite C : identification d'une protéine bloquant le virus

Caducee.net, le 03/04/2008 : Des chercheurs du Laboratoire Hépatite C de l'Institut de Biologie de Lille (CNRS/Universités Lille 1 et 2/Institut Pasteur de Lille) en collaboration avec l'unité 602 Inserm et un laboratoire de l'Université de Stanford, ont mis en évidence une protéine(1) bloquant le virus de l'hépatite C dans une étape précoce de son cycle infectieux. Ces travaux, soutenus par l'ANRS, sont publiés le 2 avril 2008 dans la revue PLoS ONE. Ils laissent entrevoir de nouvelles perspectives dans le développement de thérapies visant à bloquer le virus avant qu'il n'entre dans la cellule. […].

Thomson Scientific annonce BONDplus pour les chercheurs en biologie

PR Newswire, le 10/09/2007 : PHILADELPHIE, September 10 /PRNewswire/ -- Thomson Scientific, une division de The Thomson Corporation (NYSE: TOC; TSX: TOC) et un prestataire leader des solutions d'information pour les communautés mondiales de la recherche et des affaires, vient d'annoncer aujourd'hui le lancement de BONDplus, une plate-forme de données Web intégrée qui répond aux besoins des chercheurs en biologie en matière d'information et d'analyse. […].

Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes

Caducee.net, le 20/02/2002 : Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène. […].

Les cellules souches sont partout !

Caducee.net, le 27/03/2002 : Depuis quatre ans, de plus en plus de recherches montrent que l’irréversibilité génétique des cellules dites différenciées n’est plus aussi évidente qu’il n’y paraît. Un nouveau paradigme semble poindre à l’aube de ce nouveau siècle : la plasticité cellulaire, qui était allouée à quelques cellules embryonnaires ou à quelques cellules hématopoïétiques, semble gagner presque tous les types de cellules. De nombreuses perspectives thérapeutiques régénératrices voient le jour avec l’avènement des cellules souches, embryonnaires ou adultes, et l’on peut penser que dans un avenir assez proche (c’est déjà d’actualité avec les greffes de cellules souches hématopoïétiques), il sera possible de réparer n’importe quel tissu lésé. La biologie serait-elle en train de vivre une nouvelle révolution technologique, cinquante ans après la découverte de la double hélice d’ADN ? […].

Réduire le risque de cancer par une restriction calorique

Caducee.net, le 23/04/2002 : Diminuer l'apport calorique permet de réduire le nombre de tumeurs précancéreuses chez des souris prédisposées au cancer colorectal. Ceci est la conclusion d'un groupe de chercheurs américains qui vient de présenter ses résultats au congrès de Biologie Expérimentale qui se tient actuellement à la Nouvelle Orléans. Par ailleurs, une modification de la qualité du régime alimentaire peut elle aussi réduire le risque. […].

la bilharziose ou schistosomiase

C.Perbet, le 15/10/1999 : La bilharziose ou schistosomiase (ou Schistosomose) est une helminthiase provoquée par un ver de la famille des Trématodes appartenant au genre Schistosoma . Elle touche 200 millions de personnes dans le monde, dans 74 pays. C'est la maladie tropicale ayant la morbidité la plus haute après le paludisme. Les 2 principales formes sont urinaires et intestinales. Quatre espèces de Schistosoma sont nuisibles pour l'homme : Schistosoma mansoni, Schistosoma haematobium, Schistosoma japonicum, Schistosoma intercalatum et elles provoquent des maladies différentes. […].

la bilharziose ou schistosomiase

C.Perbet, le 15/10/1999 : La bilharziose ou schistosomiase (ou Schistosomose) est une helminthiase provoquée par un ver de la famille des Trématodes appartenant au genre Schistosoma . Elle touche 200 millions de personnes dans le monde, dans 74 pays. C'est la maladie tropicale ayant la morbidité la plus haute après le paludisme. Les 2 principales formes sont urinaires et intestinales. Quatre espèces de Schistosoma sont nuisibles pour l'homme : Schistosoma mansoni, Schistosoma haematobium, Schistosoma japonicum, Schistosoma intercalatum et elles provoquent des maladies différentes. […].

La leishmaniose

E.Faure, le 15/10/1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

La leishmaniose

E.Faure, le 15/10/1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

La Latrypanosomiase africaine ou maladie du sommeil

Caducee.net, le 27/09/2024 : La trypanosomiase africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, est une maladie parasitaire qui continue d'affecter les populations rurales d'Afrique subsaharienne. Grâce aux progrès récents, notamment avec l'introduction du fexinidazole et les essais prometteurs de l'acoziborole, la lutte contre cette maladie mortelle se rapproche de son objectif d'élimination. Cependant, des défis majeurs subsistent, tels que l'accès aux soins dans les zones reculées et la persistance des réservoirs animaux. […].

Les plus