Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1737 résultats triés par date
affichage des articles n° 1063 à 1081
Les probiotiques préviennent les diarrhées associées aux antibiotiques
Caducee.net, le 07/06/2002 : Une méta-analyse britannique publiée dans le dernier numéro du BMJ semble monter l’efficacité de la prise concomitante de probiotiques (microorganismes protecteurs de la flore intestinale) avec celle des antibiotiques provoquant des diarrhées. Les lactobacilles et la levure Saccharomyces boulardii semblent être des candidats potentiels pour la prévention des diarrhées associées aux antibiotiques. […].
Le double effet des bêta-bloquants en prévention cardiaque post-chirurgicale
Caducee.net, le 11/06/2002 : Une étude publiée aujourd’hui en sur le site internet de la revue médicale Circulation montre le double effet bénéfique apporté par l’usage des bêta-bloquants pour prévenir les complications de la chirurgie cardiaque : une diminution de l’incidence de la fibrillation auriculaire et un séjour à l’hôpital plus court. […].
Diagnostic du syndrome du canal carpien : l’électromyographie arrive en tête
Caducee.net, le 11/06/2002 : Selon trois associations médicales américaines, l’électromyographie est le meilleur outil pour diagnostiquer le syndrome du canal carpien. Ces trois associations publient à ce sujet un guide de bonne pratique basé sur la revue de la littérature. Leur avis paraît dans la revue Neurology datée du 11 mai. […].
Un test permettant de prédire la sévérité du cancer de la prostate
Caducee.net, le 17/06/2002 : Si le score de Gleason permet de déterminer le degré d’avancement du cancer de la prostate, il ne permet pas en revanche d’estimer son agressivité en terme de diffusion métastatique. Un test sanguin basé sur le rapport des concentrations de 2 marqueurs, la cathepsine B et la stéfine A, semble susceptible de discerner les cancers plus ou moins invasifs à un même stade d’avancement de la maladie. […].
L’orlistat (Xénical®) améliore la glycémie des diabétiques
Caducee.net, le 18/06/2002 : Deux études présentées dernièrement au congrès annuel de la société américaine sur le diabète, montrent l’efficacité de l’orlistat en complément des anti-diabétiques chez les patients atteints de diabètes de type 2 non encore placés sous insuline. Le médicament permet aux obèses de prolonger leur traitement anti-diabétique avant d’avoir recours à l’insulinothérapie. […].
La thérapie hormonale substitutive augmente également la densité minérale osseuse du maxillaire
Caducee.net, le 24/06/2002 : Une large étude randomisée avec placebo, montre le bénéfice apporté en terme de minéralisation osseuse de la mâchoire, chez les femmes ménopausées sous thérapie hormonale substitutive (THS) à base d’œstrogènes et de suppléments en calcium plus vitamine D. Les résultats sont présentés dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine. […].
Un nouvel exemple de thérapie génique réussie pour traiter une forme de déficit immunitaire combiné sévère
Caducee.net, le 28/06/2002 : Des chercheurs italiens et israéliens sont parvenus à corriger un déficit immunitaire sévère (SCID, severe combined immunodeficiency disorder) chez deux enfants. La technique employée combine greffe de cellules souches hématopoïétiques et thérapie génique. Les deux enfants n’ont plus besoin de vivre dans un environnement stérile et se développent normalement, rapportent les chercheurs. […].
Accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique : de l’aspirine le plus tôt possible
Caducee.net, le 09/07/2002 : La prise d’aspirine dans les 48 heures qui suivent l’apparition d’un AVC ischémique peut réduire les décès et la sévérité de l’AVC, selon un avis émis par l’Académie américaine de Neurologie et l’Association américaine sur l’AVC. […].
Certaines souches d’Helicobacter pylori seraient associées aux accidents vasculaires cérébraux d’origine athéromateuse
Caducee.net, le 09/07/2002 : Des souches d’H. pylori porteuses du facteur de virulence CagA pourraient jouer un rôle dans la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC) d’origine athéromateuse. Ceci est la conclusion d’une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Circulation. […].
Une étude sur l’influence des facteurs économiques sur la pression artérielle
Caducee.net, le 16/07/2002 : Selon une étude qui paraît dans la revue Circulation, les personnes désavantagées ont plus de risque de développer une hypertension artérielle. Cette étude a suivi pendant 9 ans l’évolution de la pression artérielle chez plus de 8.000 personnes. Les variations observées étaient examinées en fonction des revenus, du niveau d’étude, de l’activité professionnelle et du quartier de résidence. […].
L’aspirine et les coumariniques réduisent le risque de réocclusion après une fibrinolyse
Caducee.net, le 16/07/2002 : Après une fibrinolyse pour infarctus du myocarde (IDM), un traitement par aspirine et antivitaminique K dérivé de la coumarine est plus efficace qu’une l’aspirine seule pour prévenir les réocclusions. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].
L’obésité augmenterait le risque de cancer colorectal chez les femmes
Caducee.net, le 18/07/2002 : De nouvelles données tendent à montrer que l’obésité est associée à un risque de cancer colorectal multiplié par deux chez les femmes non ménopausées. Le risque ne serait pas modifié après la ménopause. […].
Le polymorphisme du transporteur de la sérotonine influence le degré d’émotivité
Caducee.net, le 19/07/2002 : Une équipe de neurologistes du NIH dirigée par Ahmad Hariri a mis en évidence une relation entre un certain polymorphisme du gène SLC6A4, un transporteur de la sérotonine, et les niveaux d’anxiété de patients hétéro ou homozygotes pour une version tronquée du gène. Ces résultats, publiés dans la revue Science, mettent en évidence une relation entre la génétique et une fonction émotionnelle visualisée par l’IRM fonctionnelle. […].
Une culture médicale insuffisante influence négativement l’état de santé des diabétiques
Caducee.net, le 24/07/2002 : D’après une étude américaine publiée aujourd’hui dans le JAMA, les patients atteints d’un diabète de type 2, avec de faibles connaissances médicales, ont près de deux fois plus de risques d’avoir un mauvais contrôle de leur glycémie ainsi que des complications liées à leur diabète, que les patients bénéficiant d’une culture médicale plus importante. […].
Cancer de l’endomètre: plus le délai de traitement est long, meilleure est la survie !
Caducee.net, le 26/07/2002 : D’après une étude écossaise rétrospective publiée dans la dernière livraison du BMJ, il y aurait un bénéfice, en terme de survie, pour les femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre qui auraient bénéficié d’une période plus longue avant l’initiation d’un traitement. […].
Insuffisance cardiaque chronique : l’omapatrilat aussi efficace que l’énalapril
Caducee.net, le 30/07/2002 : D’après un essai clinique publié en avance dans Circulation, l’omapatrilat (inhibiteur de l’enzyme de conversion et inhibiteur de la neutral endopeptidase) est aussi efficace que l’énalapril (inhibiteur de l’enzyme de conversion) pour réduire le risque de décès et d’hospitalisation chez des insuffisants cardiaques. L’omapatrilat pourrait donner de meilleurs résultats chez les sujets hypertendus. […].
La pollution de l’air augmente le risque ischémique chez les sujets coronariens
Caducee.net, le 31/07/2002 : La pollution de l’air a été liée à des variations de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire. Une nouvelle enquête a étudié la relation entre les variations du niveau des particules polluantes et le risque d’ischémie myocardique chez des patients coronariens stabilisés. Ce risque était plus élevé dans les jours qui suivaient une augmentation de la concentration des particules polluantes. […].
Etude TARGET: le tirofiban et l’abciximab ont finalement les mêmes effets à long terme
Caducee.net, le 02/08/2002 : Le groupe d’étude Tirofiban and Reopro Give Similar Efficacy Outcome Trial (TARGET) revoit sa copie concernant l’efficacité de deux anti-plaquettaires (inhibiteurs du récepteur plaquettaire IIb/IIIa): six mois après une angioplastie coronarienne, l’abciximab (Reopro®), comme le tirofiban (Agrastat®), apportent la même protection aux patients vis à vis des évènements cardio-vasculaires, alors que deux essais initiaux donnaient l’avantage à l’abciximab, à 30 jours. […].