Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1347 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Grippe : la HAS favorable à la vaccination des enfants sans comorbidités

Caducee.net, le 14/02/2023 : La Direction Générale de la Santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) en janvier 2022 pour évaluer l’intérêt de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants et adolescents n’ayant pas de comorbidité. […].

Hôpital : le sénat vote une loi sur le ratio soignant/patient

Caducee.net, le 05/02/2023 : Les sénateurs français ont adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimal de soignants par rapport au nombre de patients. Cette mesure, largement saluée par les professionnels de santé, vise à améliorer les conditions de travail des infirmières et des aides-soignantes et à rendre ces métiers plus attractifs, alors que de nombreux établissements publics de santé font face à des difficultés de recrutement. […].

La justice ordinale ne sanctionne pas un médecin qui culpabilisait sa patiente lors d’une consultation pour IVG

Caducee.net, le 28/01/2023 : En juin 2022, une femme consulte un médecin de l’hôpital de Châteauroux pour envisager une interruption volontaire de grossesse (IVG) alors qu’elle était enceinte depuis deux semaines. Pendant la consultation, le médecin tient des propos pour le moins inappropriés et rétrogrades envers la patiente, tels que « Madame, quand on ne veut pas d’enfant, on n’a pas de rapports sexuels » et « Les femmes changent toujours d’avis et ne sont pas capables de prendre une décision irréversible ». […].

Ostéoporose : la HAS actualise ses recommandations médicamenteuses

Caducee.net, le 27/01/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de procéder à une mise à jour de sa fiche concernant le bon usage des traitements de l’ostéoporose, en actualisant ses recommandations relatives à la prise en charge médicamenteuse de cette maladie. […].

Covid-19 : sages-femmes et infirmiers autorisés à vacciner les jeunes enfants à risque de forme grave

Caducee.net, le 20/01/2023 : Selon l’arrêté publié le 19 janvier au Journal officiel, les sages-femmes et les infirmiers sont désormais habilités à administrer le vaccin Comirnaty dosé à 3 microgrammes/dose aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans présentant des risques de formes graves ou vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination. Les pharmaciens ne sont pas inclus dans le dispositif et seuls les médecins sont autorisés à prescrire. […].

Les solutions de télésurveillance médicale désormais éligibles au remboursement par l’assurance maladie

Ministère de la santé, le 13/01/2023 : Publiés le 31 décembre au journal officiel, 2 décrets inscrivent dans le droit commun les activités de télésurveillance médicale ainsi que la fin de l’expérimentation ETAPES au 1er juillet 2023. […].

Forte augmentation des actes de chirurgie esthétique dans le monde en 2021

PRNEWSWIRE, le 09/01/2023 : MOUNT ROYAL, New Jersey, 9 janvier 2023 /PRNewswire/ -- La Société internationale de chirurgie plastique esthétique (ISAPS) a publié aujourd'hui les résultats de son enquête mondiale annuelle sur les procédures esthétiques/cosmétiques, montrant une augmentation globale de 19,3 % des procédures effectuées par les chirurgiens plasticiens en 2021, avec plus de 12,8 millions d'interventions chirurgicales et 17,5 millions d'interventions non chirurgicales effectuées dans le monde. […].

Sécurité du médicament : l’ARS Corse lance un plan d’accompagnement inédit des EPHAD

ARS Corse, le 12/12/2022 : L’ARS Corse, l’Anap et l’OMéDIT PACA-CORSE déploient un accompagnement de terrain inédit auprès de l’ensemble des EHPAD corses pour sécuriser le circuit et la prise en charge du médicament. Cet accompagnement a débuté officiellement le 6 décembre 2022. […].

Épilation laser définitive : un point sur les dernières recommandations

CRPCE, le 30/11/2022 : L’épilation laser est aujourd’hui considérée par les professionnels comme par les particuliers comme la meilleure solution pour éliminer les poils de façon définitive. Toujours plus répandue, elle demeure un acte médical soumis à prescription et à certaines conditions. […].

Les antibiotiques demeurent largement prescrits à tort pour soigner le mal de gorge

Caducee.net, le 21/11/2022 : Le Global Repisratory Infection Partnership (GRIP) a interrogé via un questionnaire plus de 5196 adultes résidants dans 13 pays différents pour identifier le type de prise en charge qui leur avait été proposée à l’occasion de maux de gorge. […].

Comment agir contre le harcèlement scolaire, le guide d’un psy

Sophian Jouhari, le 03/11/2022 : Le harcèlement ou le cyber harcèlement sont devenus des sujets très sensibles au sein de notre société. Très longtemps considéré comme tabou, ce fléau est néanmoins très dévastateur pour les enfants, adolescents ou jeunes adultes. En effet, les conséquences peuvent être néfastes psychologiquement, jusqu’à parfois avoir des issues dramatiques. […].

Les médecins généralistes exercent majoritairement en groupe et avec un secrétariat

DREES, le 26/10/2022 : Deux nouvelles études ont été publiées par la DREES à partir du quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale. La première s'intéresse aux modalités d'exercice des généralistes, seuls, en cabinet de groupe, monoprofessionnel ou pluriprofessionnel.  La seconde porte sur le recours à un secrétariat, une plateforme d'appels ou un outil de prise de rendez-vous en ligne.    […].

Des parcours de formation en ligne pour prescrire des activités physiques adaptées

VIDAL, le 10/10/2022 : Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et VIDAL accompagnent les médecins dans la prescription d’une activité physique et sportive adaptée à leurs patients. Des formations en ligne éligibles au DPC sont accessibles sur le site https://eronsante.com.  […].

Le sport est insuffisamment recommandé par les médecins, encore moins prescrit

Caducee.net, le 10/10/2022 : Le Baromètre Sport Santé de la FFFEPGV (Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire) réalisé avec Ipsos révèle que l’activité physique est toujours peu recommandée par les médecins et encore moins prescrite. La fédération FFFEPGV déplore ces chiffres et rappelle que la Haute Autorité de Santé a récemment émis des recommandations pour faciliter la prescription d’une activité physique et en faire un traitement non médicamenteux à part entière. […].

Dispositif « Mon Bilan Cardio » : une nouvelle approche de la prévention santé

Malakoff Humanis, le 28/09/2022 : Lancé par Malakoff Humanis, le parcours « Mon Bilan Cardio » entend détecter les facteurs de risques cardio-vasculaires par un accompagnement personnalisé du patient, matérialisé par un entretien de prévention. […].

La téléconsultation, une alternative pour consulter un psychologue ?

LIVI, le 28/09/2022 : Grâce à l’ère numérique et à la technologie, les psychologues peuvent désormais atteindre plus de personnes que jamais, notamment celles qui sont isolées. La téléconsultation est une tendance croissante, car elle offre de nombreux avantages uniques, tant pour le patient que pour le prestataire. […].

Comment un homme a réussi à se faire passer pour un médecin dans quatre hôpitaux !

Caducee.net, le 08/09/2022 : Rafik Anbri n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit d’un faussaire professionnel, ayant déjà à son palmarès, en plus de 4 hôpitaux, des mairies, la CPAM et un établissement thermal. […].

Un médecin et deux pompiers agressés à la Réunion

Caducee.net, le 02/09/2022 : Décidément les agressions envers le corps médical et les services de secours aux personnes s’accumulent ces derniers temps. Après l’agression par arme à feu envers un médecin de SOS médecin samedi dernier à Mulhouse, c’est cette fois deux pompiers un autre médecin de SOS médecin qui se sont fait roués de coups par deux frères à Sainte-Suzanne (Île de la Réunion), mercredi dernier 31 août. […].

Les plus