Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualités pro - Politique de santé
1384 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397
#COVID19 : le cabinet d’avocats Di Vizio somme le ministre de la Santé de produire des preuves des commandes de masques et de tests
Cabinet DI VIZIO, le 27/03/2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, 92 professionnels de santé représentant le collectif C19 ont adressé aujourd’hui une sommation interpellative au ministère des Solidarités et de la Santé pour recevoir :·les contrats et « commandes » de masques, quel que soit leur type, qui ont été conclus par l’État depuis le 20 décembre 2019 ; -les contrats relatifs aux tests de dépistage du COVID-19, qui ont été conclus par l’État depuis 20 décembre 2019. […].
Les médecins spécialistes libéraux mobilisés aux côtés des hospitaliers publics et privés
Avenir SPE, le 25/03/2020 : Plus que jamais, il est impératif que les médecins spécialistes libéraux en ville et en établissement de soins maintiennent l’ouverture et l’activité de leurs cabinets afin d’assurer, non seulement la continuité de la prise en charge de leurs patients, mais, également, la prise en charge des patients habituellement reçus à l’hôpital et des patients potentiellement atteints par le COVID-19. […].
Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020
Caducee.net, le 25/03/2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].
SARM-COVID : une plateforme citoyenne met en relation les soignants disponibles et les structures de santé
Facteurs Humains en Santé , le 25/03/2020 : Les ARS (agences régionales de santé) et les hôpitaux font un incroyable effort organisationnel et logistique. La plateforme SARM-COVID, ouverte au tout début de la crise, est là pour apporter un soutien supplémentaire en mettant en relation les soignants disponibles et les structures qui ont besoin d’aide. […].
MG France milite pour la suppression des délais de carence pour les médecins libéraux
MG FRANCE, le 25/03/2020 : L’État supprime temporairement le délai de carence des fonctionnaires et des salariés en cas de maladie. Les circonstances exceptionnelles que vivent les Français justifient à l’évidence des mesures exceptionnelles de protection sociale. […].
#COVID19 : le manque de masques perdure et le rationnement s’organise
Caducee.net, le 23/03/2020 : Lors d’une conférence de presse samedi 21 mars, le ministre de la Santé a fait le point sur les stocks d’État de masques chirurgicaux et de masque FFP2. Il a également précisé les modalités de distribution qui seraient mises en œuvre lors des 15 prochains jours. Les infirmiers et médecins libéraux devront se contenter de 18 masques par semaine. […].
L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République
Fabrice Di Vizio, le 20/03/2020 : Me Fabrice Di Vizio nous livre un éclairage sur les fondements de la plainte pénale déposée à l’endroit de monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre et Madame Agnès BUZYN, ancienne ministre de la Santé. […].
Confinement total : Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État
Jeunes Médecins, le 20/03/2020 : Devant l’absence de discours clair de la part du gouvernement conduisant la population à ne pas suivre formellement les consignes de confinement, Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État d’un référé liberté1 afin de contraindre le Premier Ministre à prendre en urgence les mesures qui s’imposent, à savoir le confinement total. […].
Un collectif de professionnels de santé saisit la cour de justice de la république contre Agnès BUZYN et Edouard PHILIPPE
Cabinet DI VIZIO, le 19/03/2020 : Le Cabinet d’avocats Di Vizio saisit la Cour de justice de la République contre Agnès BUZYN et Edouard PHILIPPE au nom du collectif des professionnels de santé C19. […].
Distribution de masques #FFP2 : le SML dénonce un rationnement et s’interroge sur la réalité des stocks
SML, le 19/03/2020 : La distribution de masques annoncée lundi soir par le Président de la République a commencé, mais hélas, pas dans les quantités espérées y compris dans les zones de cluster. Et les masques FFP2 sont en quantité insuffisante. […].
Covid-19, les Infirmières libérales sont prêtes à soigner, mais pas dans n’importe quelles conditions.
ONSIL, le 16/03/2020 : Dans le contexte actuel de pandémie à coronavirus, les infirmières libérales commencent à être sollicitées par les CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie) afin d’assurer la prise en charge de patients atteints. S’il s’agit d’une mission de soins, de surcroît en situation de crise et si les infirmières sont prêtes à se mobiliser, elles ne le feront pas dans n’importe quelles conditions. […].
#COVID-19 : Le SML exige de la part du Gouvernement plus que des mots d’encouragements
SML, le 13/03/2020 : Alors que l’épidémie de coronavirus se propage en France et que l’on s’achemine progressivement vers des mesures de grande ampleur dans lesquelles les médecins libéraux seront appelés à intervenir en première intention, le SML exige de la part du Gouvernement plus que des mots d’encouragements. […].
Les ambulanciers urgentistes en première ligne sur le front de l’épidémie du Covid-19
FNTAU , le 12/03/2020 : En cette situation de crise sanitaire, l’État, les ministères, les préfectures et les ARS ont fortement mobilisé les ambulanciers. […].
112 € d’indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux en cas d’arrêt de travail lié au #coronavirus
Caducee.net, le 09/03/2020 : L’assurance maladie a fixé vendredi 6 mars le montant des indemnités journalières que pourraient toucher, à titre dérogatoire, les professionnels de santé libéraux qui seraient amenés à interrompre leur activité du fait de l’épidémie de coronavirus. […].
Droit de retrait des médecins face au #coronavirus : le point juridique complet
Fabrice Di Vizio, le 05/03/2020 : Chaque épidémie apporte son lot de questions nouvelles, son lot d’inquiétudes, et les médecins ne font pas exception. La crise du coronavirus agite la presse, et affole les marchés, mais pose incontestablement un nombre non négligeable de questions juridiques nouvelles, au titre desquelles figure celle du droit de retrait face au danger que représente le risque de contamination. […].
Des médecins généralistes saisissent le Tribunal administratif de Paris pour exiger des masques FFP2
Cabinet DI VIZIO, le 04/03/2020 : Dans le contexte de l’épidémie du covid-19, le cabinet d’avocats DI VIZIO — spécialiste des professions de santé depuis bientôt 20 ans — annonce aujourd’hui avoir saisi le tribunal administratif de Paris pour exiger de l’État la fourniture de masques FFP2 à tous les médecins généralistes libéraux exerçant sur le territoire national. […].
#Aide-Soignant : le concours d’entrée aux écoles supprimé dès septembre 2020
Caducee.net, le 18/02/2020 : C’était l’une de ses dernières annonces en tant que ministre de la Santé. Mme BUZYN a annoncé le 13 février dernier que dès la rentrée 2020, les aides-soignants seront recrutés dans les instituts de formation sur dossier et non plus sur concours. […].
#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie
Caducee.net, le 18/02/2020 : Pour pallier les difficultés d’accès aux soins en psychiatrie, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose le remboursement par l’assurance maladie des consultations effectuées par les psychologues cliniciens. À condition d’homogénéiser leur formation, de les doter d’un code déontologie et d’une instance réellement représentative. Les psychologues sont-ils en passe de devenir des professionnels de santé conventionnés ? […].