Un cas de psoriasis pustuleux plantaire déclenché par la terbinafine
Des dermatologues de l’hôpital d’instruction des Armées percy (Clamart) rapportent dan le dernier numéro des Annales de dermatologie et vénéréologie l’observation d’une poussée de psoriasis pustuleux plantaire déclenchée par la terbinafine, un antifungique à large spectre, appartenant à la classe des allylamines, utilisé per os dans le traitement des onychomycoses et des mycoses cutanées étendues.
Le Dr T. Le Guyadec relate le cas d’un homme de 70 ans qui ne savait pas atteint de psoriasis et qui a reçu de la terbinafine pour une onychomycose des orteils.
Au 10e jour du traitement, un psoriasis pustuleux plantaire est apparu. L’arrêt de la terbinafine, associé à un traitement spécifique, a permis de traiter la poussée.
Comme le rappellent les auteurs, la terbinafine peut être responsable d’effets secondaires cutanés, les plus fréquents étant un exanthème maculopapuleux et un urticaire. L’exacerbation ou le déclenchement d’un psoriasis a, lui, été plus rarement décrit. Récemment, 24 cas de psoriasis de novo ou d’exacerbation ont été rapportés dans la littérature.
Les auteurs notent que chez tous les malades, l’arrêt de la terbinafine a entraîné une amélioration du psoriasis.
« La terbinafine doit vraisemblablement être prescrite avec prudence au cours du psoriasis », concluent-ils.
Source : Ann Dermatol Venerol, 2000 ; 127 : 279-81.
Descripteur MESH : Psoriasis , Dermatologie , Mycoses , Mycoses cutanées , Exanthème , Littérature , Onychomycose , Orteils , Urticaire