Roche signe avec DxS un accord de distribution exclusif portant sur ses tests de détection des mutations oncogènes des gènes K-RAS et EGFR

PLEASANTON, Californie, June 2 /PRNewswire/ -- Roche et DxS Ltd. ont conclu un accord de distribution exclusif portant sur les tests TheraScreen K-RAS Mutation Test (test de détection des mutations du gène K-RAS) et TheraScreen EGFR 29 Test (test de détection des mutations du gène EGFR), mis au point par DxS. Analysés concomitamment avec d'autres facteurs cliniquement pertinents, ces tests sont destinés à aider les médecins à identifier les patients susceptibles de retirer un bénéfice d'un traitement anticancéreux spécifique sur la base de leur statut mutationnel.

Selon Daniel O'Day, président du conseil et président-directeur général de Roche Molecular Diagnostics, « Il existe une demande croissante pour des tests permettant d'établir le pronostic de la maladie et d'identifier les groupes de patients les plus susceptibles de retirer un bénéfice d'un médicament particulier. Grâce à notre partenariat avec DxS, nous pouvons tirer parti de notre importante infrastructure mondiale et de notre portée commerciale pour fournir ces tests, qui possèdent le potentiel d'améliorer les résultats thérapeutiques chez certains patients ».

Selon les termes de l'accord, Roche obtient les droits de distribution exclusifs à l'échelle mondiale du test de détection des mutations du gène K-RAS, qui a obtenu le marquage CE en Europe. En ce qui concerne le test de détection des mutations du gène EGFR, également marqué CE, Roche s'en voit octroyer les droits de distribution exclusifs sur l'ensemble des marchés mondiaux à l'exception des États-Unis, du Canada, du Mexique, et du Hong Kong.

« Nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord de distribution avec Roche », a déclaré le Dr Stephen Little, président-directeur général de DxS Ltd. « Cela nous permet non seulement de satisfaire la demande croissante pour ces tests, mais également d'offrir aux médecins et aux patients un accès à des résultats de tests normalisés fournissant des informations supplémentaires à même d'améliorer la prise de décision thérapeutique ».

Le test TheraScreen K-RAS Mutation a été le premier test de diagnostic compagnon à être validé cliniquement et à obtenir le marquage CE pour la détection des mutations spécifiques de certaines tumeurs, qui constituent une indication pour le pronostic de la maladie chez les patients présentant un cancer colorectal. Par ailleurs, certains médicaments utilisés pour le traitement du cancer colorectal et d'autres types de cancer ne sont indiqués que chez les patients présentant un gène K-RAS non muté (ou « de type sauvage »). Ces tests sont capables de déceler sept mutations de l'oncogène K-RAS au niveau des codons 12 et 13, fréquemment présentes dans de nombreux types de cancer. Ces mutations sont fréquentes dans le cancer colorectal, le cancer pancréatique, l'adénocarcinome pulmonaire, le cancer de la vessie, le cancer de la voie biliaire principale et le cancer de la thyroïde.

Le test TheraScreen EGFR 29, conçu pour permettre la détection de 29 des mutations somatiques les plus fréquentes du gène EGFR, présente une capacité de détection des mutations plus sensible que le séquençage. De récentes études dans le cancer bronchique non à petites cellules ont mis en évidence que certains patients étaient porteurs de mutations somatiques au niveau du gène du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR, epidermal growth factor receptor). Ces mutations peuvent être associées à une certaine sensibilité aux inhibiteurs de tyrosine kinase de l'EGFR, certaines mutations possédant un effet sensibilisant et d'autres étant associées à une résistance. Des études actuellement en cours dans le cancer bronchique non à petites cellules métastatique cherchent à déterminer si un test de ce type pourrait à l'avenir aider les médecins à sélectionner les patients atteints d'un cancer bronchique éligibles à un traitement de première ligne à base d'inhibiteurs de tyrosine kinase de l'EGFR tels que Tarceva.

A propos de DxS

DxS est une société de médecine personnalisée implantée au Royaume-Uni, qui fournit des outils de diagnostic moléculaires destinés à aider les médecins et les sociétés pharmaceutiques à choisir les traitements les mieux adaptés aux patients. DxS offre des produits, technologies et services au secteur des soins de santé afin de favoriser la mise à disposition de médicaments sûrs et efficaces. OEuvrant principalement dans le domaine du cancer, DxS possède toute une gamme de tests de diagnostic compagnons et d'outils de recherche permettant de détecter les mutations des oncogènes associées à la réponse aux traitements anticancéreux. La gamme TheraScreen(R) de produits de diagnostics marqués CE inclut des outils permettant de détecter les mutations des gènes EGFR et K-RAS. Des outils d'identification des mutations de certaines tumeurs à des fins de recherche sont disponibles pour les gènes EGFR, RAS, RAF, BCR-ABL ainsi que pour d'autres gènes pour lesquels une corrélation entre le statut mutationnel du patient et la réponse au médicament a été mise en évidence. DxS fournit également des services d'analyse génétique destinés à soutenir le développement clinique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.dxsdiagnostics.com.

A propos de Roche

Roche, dont le siège se trouve à Bâle, en Suisse, est l'un des principaux groupes mondiaux de soins de santé orientés sur la recherche, avec pour pôles d'activité principaux les domaines pharmaceutique et diagnostique. En sa qualité de numéro un mondial des biotechnologies et de fournisseur de produits et services innovants axés sur la détection précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, le groupe Roche oeuvre sur de nombreux fronts pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients. Leader mondial dans le secteur des produits de diagnostic in vitro, Roche est également le plus important fournisseur de médicaments dans les domaines de l'oncologie et de la médecine de transplantation, et occupe une position de premier plan sur le marché de la virologie. Le groupe est également présent dans d'autres domaines thérapeutiques majeurs tels que les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires, les troubles du métabolisme et les troubles du système nerveux central. En 2007, le chiffre d'affaires de la division Pharmaceutique s'est élevé à 36,8 milliards de francs suisses, la division Diagnostics ayant quant à elle réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de francs suisses. Roche a mis en place un réseau d'accords et d'alliances stratégiques en Recherche et Développement avec de nombreux partenaires, et détient notamment une participation majoritaire dans Genentech et Chugai ; le groupe a par ailleurs investi plus de 8 milliards de francs suisses dans la R&D en 2007. Roche emploie quelque 79 000 personnes à travers le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le groupe Roche, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.roche.com.

Toutes les marques de commerce utilisées ou mentionnées dans le présent communiqué de presse sont protégées par la loi.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Gènes , Oncogènes , Patients , Médecins , Mutation , Californie , Recherche , Diagnostic , Santé , Tumeurs , Tyrosine , Cellules , Maladie , Médecine , Pronostic , Soins , Suisse , Réseau , Sociétés , Virologie , Système nerveux , Système nerveux central , Thérapeutique , Transplantation , Vie , Adénocarcinome , Qualité de vie , Prise de décision , Personnes , Mexique , Métabolisme , In vitro , Génétique , Facteur de croissance épidermique , Europe , Croissance , Conseil , Commerce , Canada , Analyse génétique

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +