Une étude de CSL Behring sur des modèles animaux montre la faisabilité de développer un FVIIa recombinant à demi-vie prolongée conservant une activité biologique
ATLANTA, December 10 /PRNewswire/ -- CSL Behring a annoncé aujourd'hui les résultats d'une pré-étude clinique montrant pour la première fois qu'il est possible de fusionner génétiquement le facteur VIIa (FVIIa) avec l'albumine humaine, prolongeant la demi-vie de cette protéine thérapeutique, tout en conservant son activité biologique. Dans cette étude, qui a été présentée au 49ème congrès et exposition annuels de la Société américaine d'hématologie (ASH), la demi-vie de la protéine de fusion albumine-VIIa recombinant (rVIIa-FP) a montré être prolongée de 6 à 9 fois par rapport au type sauvage rFVIIa. En outre, le rVIIa-FP a montré une activité biologique comparable au type sauvage rFVIIa.
Le facteur VIIa recombinant (rFVIIa) peut être utilisé pour contrôler les cas de saignement chez les patients hémophiles présentant des inhibiteurs. Ces patients développent une réponse immunitaire empêchant le facteur de coagulation substitué de stopper un cas de saignement. Cependant, le rFVIIa a une demi-vie courte d'environ 2,5 heures. Cela nécessite de multiples injections, qui ne sont pas pratiques pour les médecins et les patients, particulièrement pendant une opération chirurgicale.
« Un besoin majeur non satisfait en hématologie est l'amélioration des paramètres pharmacocinétiques des facteurs de coagulation, tels que la demi-vie, tout en conservant une pleine activité hémostatique », a déclaré le Dr Stefan Schulte, chef de R&D pré-clinique, CSL Behring GmbH, et chercheur principal de l'étude. « Les propriétés pharmacologiques du rVIIa-FP constatées dans notre étude pourraient un jour faciliter un régime à dose unique d'une injection par cas de saignement, ainsi que réduire de façon significative le nombre d'injections nécessitées par les patients hémophiles présentant des inhibiteurs pendant les opérations chirurgicales ».
Le VIIa recombinant-FP représente la première percée de CSL Behring dans la recherche avec la technologie de produit de coagulation recombinant.
« CSL Behring est heureuse d'être aux avants postes du développement passionnant de ce traitement de l'hémophilie, en conformité avec notre mission d'améliorer les vies des patients atteints de troubles de saignement », a déclaré le Dr Andrew Cuthbertson, directeur scientifique de CSL Ltd., société mère de CSL Behring. « En augmentant la commodité et la conformité, le rVIIa-FP a le potentiel d'être bénéfique aux patients hémophiles présentant des inhibiteurs et aux médecins traitant ces patients. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre recherche et d'accumuler des données supplémentaires pour valider les résultats constatés dans notre pré-étude clinique de cette molécule ».
Présentation d'aujourd'hui : Conception de l'étude
La fusion génétique avec l'albumine est un moyen efficace d'étendre la demi-vie de petites protéines, mais jusqu'à présent elle n'a pas été utilisée avec succès pour le prolongement de la demi-vie de protéines complexes. Dans l'étude de preuve de principe présentée, le rVIIa-FP a été produit par ingénierie génétique, exprimé dans une cellule de mammifère, purifié et caractérisé. Le rVIIa-FP a affiché une pleine activité biologique et une demi-vie prolongée de 6 à 9 fois par rapport à Novoseven(R)(1), un FVIIa recombinant, ou à la protéine de contrôle rVIIa chez un modèle de rat pré-clinique. Les propriétés pharmacologiques supérieures du rVIIa-FP pourrait faciliter un régime à dose unique d'une injection par cas de saignement pour le traitement des patients hémophiles présentant des inhibiteurs.
A propos de l'hémophilie avec inhibiteurs
Chez certains patients hémophiles, le système immunitaire produit un anticorps qui bloque l'action du facteur de coagulation substitué et empêche la formation de la coagulation. Cet anticorps est connu comme un inhibiteur, et sa présence rend plus difficile le traitement des cas de saignement. La raison pour laquelle les inhibiteurs se développent est inconnue, bien que les personnes hémophiles présentent le risque le plus élevé de développer un inhibiteur au cours de l'enfance. L'incidence des inhibiteurs est plus élevée parmi ceux qui présentent une hémophilie grave, suivi d'une déficience modérée et légère. Le risque du développement d'inhibiteurs est plus élevé si un membre de la famille du patient présente aussi un inhibiteur, et est plus fréquent parmi les Américains d'origine africaine.(2)
A propos de CSL Behring
CSL Behring est un leader mondial du secteur des agents biothérapeutiques à base de protéines. Se passionnant pour l'amélioration de la qualité de vie des patients, CSL Behring fabrique et commercialise une gamme de produits recombinants et dérivés du plasma sûrs et efficaces, ainsi que des services connexes. Les thérapies de la société sont utilisées dans le traitement de maladies rares telles que les troubles d'immunodéficience, de l'hémophilie, de la maladie de von Willebrand, d'autres troubles de saignement ainsi que de l'emphysème héréditaire. Les autres produits de la société sont utilisés pour la prévention des maladies hémolytiques chez les nouveau-nés, dans les chirurgies cardiaques, les greffes d'organes ainsi que le traitement des brûlures. La société exploite aussi ZLB Plasma, l'un des réseaux de collecte de plasma les plus importants au monde. CSL Behring est une filiale de CSL Limited, société biopharmaceutique dont le siège social se trouve à Melbourne, en Australie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web www.cslbehring.com.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Vie , Animaux , Modèles animaux , Facteur VIIa , Hématologie , Thérapeutique , Patients , Protéines , Génétique , Risque , Recherche , Médecins , Amélioration de la qualité , Australie , Technologie , Système immunitaire , Personnes , Anticorps , Maladie , Injections , Incidence , Hémolytiques , Famille , Emphysème