L’association médicale américaine et Intel s’associent pour sécuriser les échanges médecin-patient sur Internet
L’American Medical Association (AMA) et le fabricant de micro-processeurs Intel Corporation ont annoncé mardi s’être associés pour développer un nouveau système de codage numérique qui permettra aux praticiens et aux patients d’envoyer et de recevoir des données médicales en toute sécurité.
Des codes d’authentification seront attribués aux médecins au début de l’année prochaine. L’AMA envisage de tester un système prototype à la fin du mois prochain.
Ce système numérisé devrait permettre une sécurité renforcée par rapport aux actuels mots de passe lors d’échanges d’informations confidentielles sur Internet.
Résultats d’examens, ordonnances, dossiers médicaux
“La possibilité offerte aux médecins d’utiliser Internet pour obtenir des résultats d’examens de laboratoire, envoyer des ordonnances à des pharmacies, et recevoir des dossiers médicaux fait qu’il est vital que des systèmes soient mis en place pour respecter la vie privée des patients et assurer la confidentialité des informations qui circulent”, a indiqué le Dr Richard Corlin lors d’une réunion des délégués de l’AMA. “En travaillant avec Intel, l’AMA anticipe les besoins de nos patients et de nos membres et tend à satisfaire la demande”, a-t-il ajouté.
“L’AMA représente une autorité reconnue en médecine. Elle délivrera les éléments essentiels à l’authentification des médecins sur Internet”, a déclaré Ronald J. Whittier, vice-président d’Intel Content Services.
‘Jour de l’Internet médical ‘
L’annonce de la création par Intel Corporation de ce nouveau service d’authentification baptisé Internet Authentification Services (IAS) a eu lieu lors de l’Internet Health Day II, un événement créé par la firme informatique autour du thème ‘savoir comment Internet va modifier la pratique de la médecine et changer les habitudes des consommateurs en matière d’information médicale, de produits et de services’.
Cette manifestation, dont la première édition eut lieu l’an dernier, est sponsorisée par l’American Academy of Pediatrics, l’AMA, l’American Medical Informatics Association, l’American Pharmaceutical Association, l’Internet Healthcare Coalition et l’organisation People’s Medical Society.
Services online
Pour Intel, le nouveau système de codage numérique permettra aux médecins de tirer avantage d’une vaste gamme de nouveaux services online qui nécessitent une authentification précise. Il devrait également bénéficier aux consommateurs lors des échanges médecin-patient sur le Web.
La société Healtheon/WebMD a pour sa part annoncé mardi qu’elle intégrera le mode d’authentification numérique de l’AMA dans les transactions entre médecins et fournisseurs d’accès que sont les hôpitaux, les laboratoires d’analyses médicales et les pharmacies.
Quant à la firme MedQuist, elle a indiqué qu’elle acceptera le nouveau système de codage pour permettre aux médecins et aux hôpitaux de stocker et récupérer des dossiers médicaux via Internet.
Enfin, la société WellMed a précisé qu’elle fournira des codes d’authentification aux consommateurs qui souhaiteront ses services pour stocker et gérer leurs propres dossiers médicaux et ceux des membres de leurs familles.
Source : AMA, Intel Corporation
Descripteur MESH : Médecine , Association , Patients , Sécurité , Médecins , Internet , Dossiers médicaux , Hôpitaux , Pharmacies , Membres , Ordonnances , Vie privée , Vie , Réunion , Laboratoires , Informatique , Habitudes , Éléments , Édition , Confidentialité