Le tabagisme est étroitement lié au statut socio-économique en Europe
La consommation de tabac et le niveau social sont étroitement liés. Cependant, si certaines tendances générales se dégagent dans la plupart des pays d'Europe, des particularités existent entre les pays du Nord et du Sud. Une comparaison des données de 12 pays européens a permis de mieux définir la consommation de tabac en fonction des catégories socio-économique, de l'âge, du sexe et de la nationalité.
S'il était déjà acquis que la prévalence du tabagisme était plus élevée dans les populations de faible niveau socio-économique, les différences entre les pays étaient difficilement évaluables.
Une équipe de plusieurs chercheurs européens menés par le Pr Mackenbach (Erasmus University, Rotterdam) a analysé et comparé les données de 12 pays d'Europe dans ce domaine. Leurs travaux ont fait l'objet d'une parution dans le British Medical Journal.
Pour chaque pays, la consommation de tabac a été définie en fonction de l'âge (20-44 ans et 45-74 ans) et du sexe. Les données utilisées provenaient généralement d'enquêtes nationales. Le statut socio-économique a été évalué selon le niveau d'instruction, précisent les auteurs.
Dans le groupe des 45-74 ans, un faible niveau socio-économique est associé à un tabagisme plus élevé dans certains pays seulement. Ceci est particulièrement marqué chez les femmes en Grande Bretagne, Norvège et Suède. Cette tendance est inversée dans plusieurs pays du Sud (Espagne, Portugal et Italie) où le taux de tabagisme est plus élevé chez les femmes appartenant à des catégories socio-économiques favorisées. Cette distinction Nord/Sud pour cette classe d'âge concerne également les hommes bien que les différences entre les nationalités soient moins nettes que chez les femmes.
Pour les 20-44 ans, le niveau d'éducation semble jouer un rôle encore plus important. Dans la plupart des pays, la consommation de tabac est particulièrement élevée chez les jeunes les moins instruits. Cependant ce profil est lui aussi inversé pour les femmes espagnoles, portugaises et italiennes de moins de 44 ans. A part pour le Portugal, des différences très marquées selon le statut socio-économique persistent pour les hommes de cette classe d'âge.
Les auteurs rappellent que les différences socio-économiques et les cardiopathies ischémiques sont étroitement liées en Europe du Nord. Les variations Nord/Sud mises en évidence dans cette étude pourraient en partie expliquer ce précédent résultat. Les résultats montrent également que les populations les moins favorisées risquent d'être les plus exposées à des affections liées au tabagisme.
Source : BMJ. 2000;320:1102-7
Descripteur MESH : Tabagisme , Tabac , Europe , Sexe , Femmes , Hommes , Portugal , Cardiopathies , Éducation , Espagne , Italie , Norvège , Prévalence , Rôle , Suède