Un nouveau mécanisme pathologique découvert dans la mucoviscidose
Les voies respiratoires des patients atteints de mucoviscidose sont souvent colonisées par des bactéries pathogènes malgré la présence de taux élevés d’inteleurkine 8 (IL-8) normalement capable d’activer les neutrophiles via les récepteurs CXCR1 et ainsi favoriser la destruction bactérienne. Des chercheurs viennent de montrer que cet effet est dû à la présence de taux élevés de protéases capables de cliver les récepteurs CXCR1 des neutrophiles.
Cette découverte vient d’être publiée sur le site Internet de la revue Nature Medicine par Hartl et collaborateurs. Ces auteurs expliquent que l’IL-8 peut normalement se fixer sur les récepteurs CXCR1 des neutrophiles et ainsi favoriser la destruction des bactéries. Dans le cas de la mucoviscidose, on observe chez les patients un défaut de ce mécanisme de défense cellulaire malgré l’existence de taux élevés d’IL-8 et de neutrophiles dans les voies aériennes des patients.
Les études menées par ce groupe de chercheurs expliquent qu’un clivage des récepteurs CXCR1 par des protéases en excès est la cause de ce défaut. Ce clivage conduit à une inhibition de cette voie de lutte contre les bactéries colonisantes. De plus, il apparaît que ces fragments de récepteurs clivés favorisent eux-mêmes la production d’IL-8 par les cellules épithéliales bronchiques, ce qui explique les concentrations élevées d’IL-8 retrouvées dans les voies aériennes des patients.
Enfin, ces données pourraient ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques. En effet, l’administration par inhalation d’un inhibiteur de protéases (l’alpha1-antitrypsine) pendant quatre semaines à des patients atteints de mucoviscidose a été associée à une réduction du nombre de bactéries Pseudomonas aeruginosa. Cet effet était corrélé à une restauration de l’activité antibactérienne des neutrophiles et à un maintien de l’intégrité des récepteurs CXCR1.
Source : Nature Medicine, Advance online publication ; doi:10.1038/nm1690
SRCaducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Patients , Bactéries , Mucoviscidose , Nature , Cellules , Cellules épithéliales , Internet , Lutte , Reproduction , Restauration