Maladie d’Alzheimer : mesurer le peptide dans le LCR
Des chercheurs viennent de décrire une technique permettant de mesurer in vivo non seulement le taux de synthèse mais aussi la clairance du peptide bêta-amyloïde Aβ dans le liquide céphalo-rachidien (LCR).
Le peptide Aβ occupe une place essentielle dans les mécanismes biologiques responsables de la maladie d’Alzheimer. Dans le but de mieux comprendre son rôle et les mécanismes qui amènent à son accumulation, Bateman et collaborateurs ont mis au point une technique innovante pour réaliser une mesure de la synthèse et de la clairance du peptide Aβ. Ils publient leurs résultats dans un article mis en ligne sur le site Internet de la revue Nature Medicine.
Leur méthode repose sur l’administration au patient d’un acide aminé (la leucine) marquée par un isotope stable du carbone, le 13C, afin de marquer le peptide Aβ néosynthétisé. Un prélèvement de LCR est ensuite analysé en spectrométrie de masse pour quantifier le peptide Aβ marqué et ainsi déterminer son taux de synthèse et sa clairance chez l’homme, expliquent les chercheurs.
Selon eux, cette technique est utile pour comprendre les raisons de l’accumulation de Aβ dans la maladie d’Alzheimer. Elle permettrait en effet de faire la distinction entre un mécanisme de production accrue de Aβ ou une réduction de sa clairance.
Source : Nature Medicine Advance Online Publication, published online 25 June 2006; doi:10.1038/nm1438
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Amyloïde , Maladie , Nature , Carbone , Internet , Leucine , Reproduction , Rôle , Spectrométrie de masse