Contrôler la glycémie pour réduire le risque infectieux
Un bon contrôle de la glycémie chez les diabétiques avant une intervention chirurgicale serait associé à une diminution du risque consécutif d’infection, d’après une étude. Les résultats viennent d’être publiés dans les colonnes de l’édition d’avril de la revue Archives of Surgery.
La relation entre le contrôle de la glycémie et les infections post-opératoires a été examinée par Annika Dronge (Ecole de Médecine de Yale) et ses collaborateurs qui ont étudié le cas de 490 patients diabétiques. Le contrôle de la glycémie était évalué d’après les mesures du taux d’hémoglobine Hb A1c réalisées dans les six mois qui précédaient l’intervention. Un bon contrôle glycémique était posé lorsque le taux de Hb 1Ac était inférieur à 7%.
La moyenne d’âge des patients était de 71 ans et 40% d’entre eux présentaient une glycémie contrôlée, expliquent les auteurs. Ces derniers ajoutent que ceux qui présentaient un bon contrôle de la glycémie avaient un taux plus faible de complications infectieuses post-opératoires (odds ratio = 2,13 (1,23-3,70) ; P = 0,007).
« En conclusion, cette étude confirme une association entre un contrôle préopératoire étroit de la glycémie, indiqué par un taux de Hb 1Ac inférieur à 7%, et une réduction du risque infectieux post-opératoire pour divers cas chirurgicaux », écrivent les auteurs. Selon eux, la confirmation définitive de cette relation pourrait permettre de mettre en place des mesures destinées à améliorer ce contrôle avant une intervention programmée.
Source : Arch Surg. 2006; 141:375-380
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Glycémie , Risque , Archives , Patients , Association , Médecine , Reproduction