Favoriser la prévention du paludisme durant la saison de transmission
Un traitement préventif du paludisme administré durant la principale période de transmission permet de réduire de façon marquée l’incidence des formes cliniques de la maladie chez les enfants. Les détails de cette intervention sont présentés cette semaine dans le Lancet.
Cissé et collaborateurs rappellent dans cet article que la transmission du paludisme dans diverses régions d’Afrique se fait sur un rythme saisonnier durant lequel la morbimortalité est très élevée chez les enfants. Dans le cadre d’un essai clinique mené au Sénégal auprès de 1136 enfants de moins de cinq ans, ces auteurs ont testé l’efficacité d’un traitement préventif (artésunate+sulfadoxine-pyrimethamine) administré durant la période de transmission du paludisme.
Les données indiquent une réduction de 86% (IC95%=80-90) de l’incidence des épisodes cliniques du paludisme avec le traitement comparé au placebo. Les auteurs ajoutent que le traitement était plutôt bien toléré malgré les vomissements rapportés plus fréquemment chez les enfants qui avaient reçu le traitement actif.
Source : Lancet 2006; 367: 659–67
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Paludisme , Maladie , Essai clinique , Placebo , Reproduction , Sénégal