Le casque, outil indispensable des sports d’hiver

Une étude norvégienne vient de confirmer l’intérêt du port d’un casque pour la pratique du ski ou du surf des neiges. La protection est en effet associée à une réduction marquée du risque de traumatisme crânien en cas d’accident.

Le Dr Steinar Sulheim de l’Ecole des Sciences du Sport à Oslo et ses confrères ont mené cette étude cas-contrôles en reprenant les données disponibles pour 3277 skieurs et surfeurs des neiges impliqués dans des accidents et pour 2992 personnes contrôles. Les chercheurs ont obtenu des informations sur l’emploi d’un casque, les blessures, ainsi que d’autres facteurs de risque.

Parmi les 3277 pratiquants qui avaient été blessés, 17,6% avaient présenté une blessure à la tête. Il faut souligner que le port d’un casque a été associé à une réduction de 60% du risque de trauma crânien, expliquent les auteurs de l’étude. La réduction était de 57% si l’on considère les traumatismes crâniens graves. Dernier point, les snowboarders constituent un groupe de pratiquants particuliers dans le sens ou le risque de trauma crânien est 53% plus élevé chez eux que chez skieurs.

Source : JAMA. 2006;295:919-924.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Sports , Risque , Ski , Accidents , Facteurs de risque , Personnes , Reproduction , Tête

Recherche scientifique: Les +