Le rimonabant pour la perte de poids
Le rimonabant, un inhibiteur sélectif du récepteur cannabinoïde de type 1, a été évalué dans un essai randomisé multicentrique. Il est apparu plus efficace que le placebo en termes de réduction de poids et de facteurs de risque cardiovasculaires.
Dans cet essai présenté par Pi-Sunyer et collaborateurs, les auteurs ont testé deux dosages de rimonabant (5 mg et 20 mg par jour) chez des patients en surcharge pondérale ou obèses qui recevaient également un régime alimentaire approprié et pratiquaient une activité physique.
Le dosage à 20 mg s’est révélé plus efficace que le placebo après un an de traitement. Les auteurs ont observé une réduction plus marquée du poids, du tour de taille et de la concentration en triglycérides tandis que le HDL-cholestérol était plus élevé. La poursuite de la prise de rimonabant au cours de la deuxième année de l’essai était associée à un maintien de la perte de poids et à une amélioration du profil de risque cardiovasculaire, contrairement à son arrêt.
Le profil de sécurité est apparu satisfaisant bien que 11,2 % des patients traités aient présenté des nausées au dosage à 20 mg, ajoutent les auteurs. A noter également que l’observance du traitement était seulement de 50% au bout d’un an.
Source : JAMA. 2006; 295:761-775
Descripteur MESH : Placebo , Risque , Facteurs de risque , Patients , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Perte de poids , Physique , Régime alimentaire , Sécurité , Tour de taille