Apport de la tomodensitométrie avec haute résolution volumique dans l’exploration des pneumopathies infiltratives diffuses
La tomodensitométrie avec haute résolution volumique (TDM HRV) est une approche nouvelle et prometteuse de la pathologie pulmonaire interstitielle, en l’occurrence pour l’exploration de la pathologie infiltrative diffuse, rapportent des radiologues et des pneumologues de Montpellier dans le denier numéro de la Revue des Maladies Respiratoires.
Présentée au cours du 4e Congrès de pneumologie de langue française (Nice-Acropolis), cette étude a porté sur 30 patients avec pathologie infiltrative diffuse souffrant de fibrose idiopathique, d’histiocytose, d’asbestose, de lymphangite carcinomateuse, de tuberculose ou de bronchiloite oblitérante. Ces patients ont été explorés par TDM HR et TDM HRV.
Tous les diagnostics ont été attestés par fibroscopie, LBA, exploration fonctionnelle respiratoire et/ou biopsie pulmonaire. Le Dr H. Vernhet et ses collègues précisent que le protocole de TDM HRV a consisté en une acquisition ciblée en mode spiralé de 10 coupes millimétriques. Les données étaient transférées sur une station de travail et des reconstructions volumétriques MPVR (multi projection volume reconstruction) avec visualisation en mode MIP (projection des pixels d’intensité maximum) et MinIP( projection des pixels d’intensité minimum) ont été comparés par 2 lecteurs à coupe millimétrique de TDM HR acquise dans le même volume.
Les résultats montrent que les micronodules ont été mieux détectés par TDM HRV que par TDM HR. Le mode MIP a permis une meilleure distinction entre les nodules et les vaisseaux. Quant au mode MinIP, il a permis une meilleure détection des kystes dans la parenchyme pulmonaire que la TDM HR.
Les auteurs précisent que, dans le cas des fibroses pulmonaires, l’aspect en rayon de miel était mieux différencié des cas d’emphysème centrolobulaire surinfecté.
Ils ajoutent que le mode MinIP permet la détection d’opacités en verre dépoli non visibles en TDM HR. Cependant, concluent-ils, « certaines anomalies ne sont détectées qu’en TDM HR et la TDM HRV est très sensible aux artéfacts de mouvement qui altèrent la qualité des images surtout en mode MinIP ».
Source : Revue de maladies respiratoires, 2000, 1S95.
Descripteur MESH : Tomodensitométrie , Projection , Patients , Artéfacts , Biopsie , Fibrose , Kystes , Langue , Lymphangite , Miel , Mouvement , Pneumologie , Travail , Tuberculose , Verre