Nouvelles informations génétiques sur la grippe aviaire
Un article publié cette semaine dans la revue Science relate l’analyse massive de gènes de nombreux isolats du virus de la grippe aviaire. Ces nouveaux résultats doublent la quantité d’informations génétiques disponibles pour ce virus. Un facteur de virulence potentiel a été identifié.
Dans ce travail, Obenauer et collaborateurs ont analysé 2196 gènes du virus de la grippe aviaire et 169 génomes complets issus de prélèvements réalisés sur des oiseaux sauvages. Leur analyse met notamment en avant la protéine NS1 codée par le gène viral NS. D’après les chercheurs, cette protéine NS1 joue un rôle important dans la virulence du virus car son action perturbe l’expression de « gènes antiviraux dans les cellules hôtes dont les voies IFN, NF-kappaB et PKR ».
Les caractéristiques de NS1 peuvent être mises en perspective avec les épidémies : « Ainsi, les récentes épidémies H5N1 de forte mortalité sont toutes caractérisées par des protéines NS1 avec des motifs PL [PDZ domain ligand] ‘aviaires’ tandis que les précédentes pandémies humaines de faible mortalité (1957, 1968) sont caractérisées par des protéines NS1 avec des motifs PL ‘humains’ », écrivent les chercheurs.
Source : Science 2005. www.sciencexpress.org / 26 January 2006
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Virus , Gènes , Science , Virulence , Épidémies , Mortalité , Protéines , Antiviraux , Cellules , Joue , Oiseaux , Pandémies , Reproduction , Rôle , Travail