Antiviraux contre la grippe : état des lieux

Quatre antiviraux contre la grippe seraient inappropriés pour le contrôle des épidémies annuelles de la forme ‘conventionnelle’ de la maladie, préviennent des chercheurs dans le numéro du Lancet de cette semaine. Les avertissements concernent l’amantadine, la rimantadine, le zanamivir et l’oseltamivir. Par ailleurs, ces auteurs n’ont pas trouvé d’élément attestant de l’efficacité du zanamivir (Relenza) et de l’oseltamivir (Tamiflu) contre le virus de la grippe aviaire.

D’après les informations fournies par Tom Jefferson (Cochrane Vaccines Field) et ses collaborateurs le 19 janvier sur le site du Lancet, l’amantadine et la rimantadine souffrent d’une efficacité discutable contre les formes virales A et B de la grippe. On note également l’apparition rapide de résistances et des effets indésirables (nausées, insomnies, hallucinations). Outre ces deux inhibiteurs des canaux M2, les auteurs discutent également des inhibiteurs de la neuraminidase largement médiatisés : le zanamivir et l’oseltamivir. Globalement, les quatre molécules permettent d’alléger les symptômes de la grippe mais n’empêchent pas l’infection. Les données de plus de 50 essais ont été analysées.

Selon les dires de Jefferson : « L’emploi de l’amantadine et de la rimantadine devrait être déconseillé. En raison de leur faible efficacité, les inhibiteurs de la neuraminidase ne devraient pas être employés pour le contrôle de la grippe saisonnière et devraient seulement être utilisés lors d’une grave épidémie ou pandémie, avec le soutien d’autres mesures comme le port de masques, blouses et gants, accompagné de dispositions de quarantaine et de désinfection des mains ».

Les informations sur l’efficacité des inhibiteurs de la neuraminidase contre le virus H5N1 de la grippe aviaire sont quasi inexistantes : « En résumé, nous n’avons pas trouvé de preuve crédible des effets des inhibiteurs de la neuraminidase sur la grippe aviaire, et sans surprise, pas de preuve de leurs effets sur les virus grippaux pandémiques ».

Source: Lancet press release. Published Online January 19,2006,DOI: 10.1016/S0140-6736(06)67970-1

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Zanamivir , Rimantadine , Virus , Antiviraux , Épidémies , Maladie , Désinfection , Désinfection des mains , Essais , Hallucinations , Masques , Quarantaine , Reproduction

Recherche scientifique: Les +