L’estomac, un bouillon de culture plus riche que prévu
Il est généralement admis que l’estomac ne constitue pas un environnement de culture particulièrement hospitalier pour les bactéries. Pourtant, une équipe de chercheurs vient de démontrer que la flore gastrique, outre Helicobacter pylori, est beaucoup plus riche qu’on ne le pensait et qu’elle pourrait jouer un rôle dans certaines pathologies humaines.
La bactérie Helicobacter pylori, qui joue un rôle causal dans la survenue de gastrites chroniques, ulcères duodénaux et participe au développement des néoplasies gastriques, est un représentant bien connu de la flore gastrique. En raison de son importance médicale, cette bactérie fait l’objet d’études intensives mais on dispose paradoxalement de peu d’informations sur d’autres micro-organismes susceptibles de persister et de se développer dans l’environnement gastrique.
De nouvelles informations sont apportées par une étude conduite par Elisabeth Bik (Ecole de Médecine de l’Université de Stanford) et ses collaborateurs : en analysant par des techniques de biologie moléculaire la diversité bactérienne de 23 biopsies gastriques, les chercheurs ont identifié au moins 128 types différents de bactéries, soit bien plus qu’on ne l’envisageait.
Résultat tout aussi pertinent, on note que 10% de ces bactéries sont génétiquement distinctes des bactéries connues chez l’homme. C’est notamment le cas de Deinococcus radiodurans, bactérie bien connue pour sa résistance exceptionnelle aux rayonnements ionisants et qui a été par exemple retrouvée dans des sites de stockage des déchets radioactifs ou dans des sources chaudes.
D’après les auteurs, cette flore gastrique apporte un éclairage nouveau sur les maladies gastro-instestinales et mérite un examen approfondi pour définir son rôle éventuel dans ces pathologies.
Source : PNAS Early edition 2006, 2-6 january.
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Bactéries , Rôle , Environnement , Biologie , Biologie moléculaire , Déchets , Déchets radioactifs , Éclairage , Joue , Médecine , Organismes , Reproduction