Le rôle de la CRP dans l'athérosclérose reste incertain
Des chercheurs indiquent que l'athérosclérose n'est pas aggravée par la protéine C réactive (CRP), un marqueur général de l'inflammation qui a été lié au risque cardiovasculaire.
Afin d'étudier le rôle de la CRP dans la formation de la plaque d'athérome, Mark Pepys (Royal Free and University College Medical School, Royaume-Uni) et ses confrères ont utilisé des souris prédisposées à la formation de la plaque d'athérome. Ces souris étaient également modifiées pour produire la CRP humaine. Leurs résultats indiquent que la CRP humaine n'a pas eu d'effet sur le développement, la progression ou encore la sévérité de l'athérosclérose dans ce modèle animal.
Les auteurs ont néanmoins noté une concentration plus importante de CRP chez les souris prédisposées au développement de l'athérosclérose. Cependant, aucun élément n'apporte la preuve que la CRP exerce un effet négatif ou positif dans l'athérosclérose.
Les résultats montrent aussi une augmentation du niveau de CRP en absence d'inflammation dans ce modèle chez les souris. Les scientifiques restent très prudents quant à l'éventualité d'une généralisation des résultats à l'homme, possibilité qu'ils jugent encore prématurée. Cependant, ces données tendent à montrer que la CRP ne protège pas et ne contribue pas à l'athérosclérose. Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0503202102
Descripteur MESH : Athérosclérose , Rôle , Inflammation , Protéine C , Risque