Stopper le tabac et la prise de poids
Les bénéfices apportés par l'arrêt du tabac pourraient être plus marqués en évitant la prise de poids, soulignent de nouveaux résultats.
Dans un article publié dans la revue médicale The Lancet, Susan Chinn (King's College London, Royaume-Uni) et ses confrères expliquent avoir examiné les données d'environ 6600 personnes dans le cadre de l'étude européenne ECRHS pour "European Community Respiratory Health Survey". Les fonctions pulmonaires des participants avaient été mesurées entre 1991 et 1993 ainsi qu'entre 1998 et 2002 dans le cadre de l'étude.
Les scientifiques ont montré que le déclin des fonctions pulmonaires avec l'âge était plus marqué chez les fumeurs que chez les personnes qui n'avaient jamais fumé. De plus, la diminution notée chez les ex-fumeurs était plus faible que chez les fumeurs.
Au sujet du rôle du poids dans ce processus, il apparaît que les effets d'une augmentation du poids ou de l'indice de masse corporelle sur le déclin des fonctions pulmonaires étaient plus importants chez les hommes que chez les femmes. Ceci se traduisait par une diminution des bénéfices apportés par l'arrêt du tabac : les avantages de l'arrêt du tabac étaient ainsi réduits de 38% chez les hommes et 17% chez les femmes d'après les critères retenus par les auteurs.
Source : Lancet 2005; 365: 1629–35
Descripteur MESH : Tabac , Arrêt du tabac , Prise de poids , Femmes , Hommes , Personnes , Indice de masse corporelle , Rôle