Vaccin contre l'hépatite B : quelle protection 15 ans après ?
La vaccination contre l'hépatite B est réalisée chez le jeune enfant dans de nombreux pays. Il est pour cette raison important de vérifier la protection conférer par le vaccin dix ans après et plus. Une étude vient de montrer que cette vaccination offre une protection soutenue pendant au moins 15 ans dans toutes les classes d'âge.
Ce résultat a fait l'objet d'une publication signée McMahon et collaborateurs dans le premier numéro de mars de la revue Annals of Internal Medicine. L'étude portait sur 1578 personnes vaccinées contre le virus de l'hépatite B (VHB), suivies pendant 11 ans puis testées pour sérologie anti-VHB 15 ans après la vaccination.
Le taux moyen d'anticorps dirigés contre l'antigène de surface du virus (anti-HBs) est passé de 822 mUI/ml après la vaccination à 27 mUI/ml quinze ans plus tard et ces anticorps ont été retrouvés chez 84 % des patients. Il apparaît que la diminution du titre de ces anticorps était plus marquée chez ceux qui avaient été vaccinés entre l'âge de 6 mois et 4 ans. Trois infections par le VHB ont été retrouvées chez des patients 10 à 15 ans après la vaccination.
Source : Ann Inter Med 2005;142:333-341
Descripteur MESH : Hépatite , Hépatite B , Vaccination , Enfant , Anticorps , Patients , Virus , Mars , Personnes , Sérologie