Et pourquoi pas un antibiotique vivant ?
Des chercheurs viennent de fournir des informations importantes sur une bactérie prédatrice qui pourrait être un jour être utilisée pour développer de nouvelles formes d'antibiotiques.
Cette bactérie porte le nom de Bdellovibrio bacteriovorus. Elle attaque d'autres bactéries d'une façon organisée et délibérée, expliquent Snjezana Rendulic et ses confrères dans un article publié dans l'hebdomadaire Science. De plus, même lorsque cette attaque se déroule dans l'intestin, elle parait restreinte aux bactéries semble sans endommagement des cellules de mammifères, ajoutent les chercheurs.
La bactérie est présente partout dans la nature et ses proies diverses peuvent être des bactéries responsables de maladies chez l'animal ou les végétaux. Les données génétiques obtenues dans cette étude ont montré que la bactérie ne reçoit pas de matériel génétique de sa proie. L'analyse génétique a montré l'existence de nombreuses protéases et autres enzymes de dégradation qui "fournir un réservoir très utile de substances antimicrobiennes à base enzymatique", d'après les chercheurs.
Source : Science. 2004 Jan 30;303(5658):689-92
Descripteur MESH : Bactéries , Génétique , Science , Analyse génétique , Cellules , Enzymes , Mammifères , Nature