Les procédures de réanimation cardiopulmonaires seraient souvent mal réalisées
Les réanimations cardiopulmonaires réalisées hors milieu hospitalier ne répondraient pas aux recommandations en vigueur, soulignent deux nouvelles enquêtes.
Dans une première étude, Lars Wik (Ulleval University Hospital, Oslo) et ses collaborateurs ont examiné les performances de personnels paramédicaux et de personnels infirmiers anesthésistes au cours de procédures de réanimation cardiopulmonaire. L'étude incluait 176 adultes en arrêt cardiaque hors milieu hospitalier. Les défibrillateurs utilisés permettaient de connaître la fréquence des compressions, leur amplitude et la fréquence des ventilations.
Des défauts ont été relevés pour ces différents paramètres en prenant pour référence les recommandations établies. Les auteurs expliquent que la principale question est de savoir comment remédier à cette situation en insistant spécifiquement sur ces points durant la formation. Une autre approche serait de développer des outils capables de donner en temps réel des indications sur la fréquence des compressions à appliquer durant la procédure. Il faudra aussi savoir si les défaillances mises en avant sont également retrouvées dans d'autres pays.
Source : JAMA. 2005;293:299-304
Descripteur MESH : Réanimation , Arrêt cardiaque , Défibrillateurs , Infirmiers , Réanimation cardiopulmonaire , Temps