Les mutations de l'ADN mitochondrial jouent un rôle dans le cancer de la prostate
Les mutations de l'ADN des mitochondries joue un rôle important dans le développement du cancer de la prostate selon des résultats publiés sur le site Internet de la revue des Comptes rendus de l'Académie Nationale américaine des Sciences (PNAS).
John Petros (Emory University School of Medicine and the Winship Cancer Institute) et Douglas Wallace (Center for Molecular and Mitochondrial Medicine and Genetics, University of California) ont séquencé des segments d'ADN mitochondrial issus de cancers de la prostate prélevés chez des patients. Plusieurs variations ont été mises en évidence et notamment des mutations du gène COI (cytochrome oxidase subunit).
La séquence du gène COI a été étudiée dans 260 prélèvements tissulaires de cas de cancer de la prostate et dans 54 prélèvements de patients contrôles. Selon les résultats, 12 % des cas échantillons issus de cancers de la prostate présentaient une mutation dans le gène COI, comparé à moins de 2 % chez les sujets exempts de cancer prostatique. Ces mutations peuvent être somatiques ou germinales, ajoutent les auteurs.
Source : PNAS published January 12, 2005, 10.1073/pnas.0408894102
Descripteur MESH : ADN , Rôle , ADN mitochondrial , Prostate , Tumeurs de la prostate , Internet , Joue , Mitochondries , Patients , Mutation