Grippe aviaire A(H5N1): de nouveaux cas confirmés chez l’homme
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé hier que trois nouveaux cas de grippe H5N1 ont été confirmés au Vietnam. Cela porte à 18 le nombre de cas vérifiés chez l’homme dont 13 ont été mortels.
Les trois nouveaux cas concernent un enfant de six ans et un homme de 24 ans tous eux décédés le 3 février ainsi qu’un troisième patient de 23 ans toujours hospitalisé.
Cette grippe aviaire H5N1 touche aujourd’hui huit pays d’Asie et constitue selon l’OMS une épidémie sans précédent tant sur le plan de son échelle et de son étendue géographique que de ses conséquences économiques pour l’agriculture. Il est par ailleurs probable que la souche virale H5N1 soit désormais endémique dans les élevages de poulets de ces régions.
Le Vietnam et la Thaïlande sont les deux pays où des cas humains ont été observés et confirmés. Les élevages de poulets de ces pays sont largement touchés par le virus et l’OMS estime que l’on peut s’attendre à détecter des cas humains dans d’autres pays avec la progression de l’épidémie chez le poulet.
Les données actuelles suggèrent que la souche H5N1 ne se transmet facilement à l’homme, souligne l’OMS. Néanmoins, l’instabilité génétique du virus rend délicate toute prévision à moyen et long terme.
Source : OMS
Descripteur MESH : Vietnam , Santé , Poulets , Virus , Enfant , Génétique , Prévision , Thaïlande