Des associations de médicaments pour traiter le paludisme
Deux articles publiés dans le dernier numéro du Lancet reviennent sur les problèmes de résistance dans le traitement du paludisme. Une solution pourrait venir de la combinaison de plusieurs molécules.
L’artémisinine et ses dérivés l’artéméther et l’artésunate sont particulièrement étudiés en raison des résistances associées aux autres antipaludéens.
Une méta analyse conduite par l’International Artemisinin Study Group</i> a examiné 16 essais et montre que l’artésunate est très efficace dans le traitement du paludisme lorsqu’il est associé à d’autres antipaludéens. Le risque de résistance parasitaire est réduit de 80 % et la disparition du parasite est deux fois plus rapide lorsque l’artésunate est ajouté à un traitement antipaludéen standard.
Une autre étude publiée dans ce numéro du Lancet expose l’intérêt d’une association dihydroartémisinine-pipéraquine formulée en seul comprimé. Cette présentation présente une très bonne activité contre le paludisme au Vietnam et son coût est très abordable avec environ 1 US$ par traitement chez l’adulte.
Source : Lancet 2004; 363: 9-17, 18-22
Descripteur MESH : Paludisme , Association , Essais , Risque , Vietnam