Un essai randomisé sur le parachute ?
Les essais en double aveugle, avec tirage au sort et contrôle placebo sont la référence méthodologique pour juger de l’efficacité d’une molécule. En l’absence d’étude de ce type sur l’efficacité du parachute, des auteurs anglais proposent la mise en route d’un essai au plus vite. Volontaires bienvenus…
Ca ne s’invente pas. Le dernier numéro de l’année du British Medical Journal nous gratifie d’une enquête bibliographique « pour déterminer si les parachutes sont efficaces dans la prévention des traumatismes graves liés à un défi gravitationnel », rien de moins.
Gordon Smith (professeur à l’Université de Cambridge) et Jill Pell expliquent, non sans humour, n’avoir trouvé aucune étude randomisée et contrôlée sur l’effet du parachute. Faut-il donc alors se baser uniquement sur les études d’observation pour juger de l’efficacité du dispositif ?
Les auteurs estiment que seule une évaluation rigoureuse permettra de trancher. Ils proposent donc que les défenseurs les plus acharnés de « la médecine fondée sur les faits » organisent et participent à un essai en double aveugle, randomisé et avec contrôle placebo…
Source : BMJ 2003; 327:1459–61
Descripteur MESH : Essais , Placebo , Humour , Médecine