Virus Ebola : un traitement prometteur
Des résultats préliminaires d’une étude menée chez l’animal laissent penser qu’un pas important a été franchi vers la mise au point d’un traitement contre virus Ebola.
La mortalité des fièvres hémorragiques liées au virus Ebola peut atteindre 80 % selon la souche virale. Le virus exerce cette action virulente en causant une coagulation excessive qui conduit à un dysfonctionnement organique général. De ce fait, inhiber la cette voie de coagulation revêt un intérêt tout particulier pour le traitement des infections par le virus.
C’est dans cette optique que Thomas Geisbert et ses collaborateurs du Centre de Recherche Médicale de l’armée américaine ont utilisé un inhibiteur de la coagulation. Les chercheurs font part de leurs résultats dans le Lancet du 13 décembre.
L’étude a été menée chez des macaques rhésus infectés par le virus Ebola. Certains d’entre eux ont reçu l’anticoagulant rNAPc2 (recombinant nematode anticoagulant protein c2).
Ce traitement a permis de prolonger la survie (11,7 jours comparés à 8,3 jours sans traitement) et s’est traduit par un taux de survie de 33 % chez les animaux traités tandis que 16 animaux sont morts sur les 17 non traités.
Ces résultats sont donc encourageants et cette stratégie offre une alternative aux options de recherches thérapeutiques fondées sur l’inhibition de la réplication du virus, concluent les auteurs.
Source : Lancet 2003; 362: 1953–58
Descripteur MESH : Virus , Animaux , Survie , Mortalité , Recherche , Taux de survie