Une alternative à la warfarine dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral (AVC)
La warfarine est connue pour son action dans la prévention de l’AVC chez les sujets avec une fibrillation auriculaire. Son emploi et ses effets secondaires sont toutefois délicats à gérer. L’essai international SPORTIF III publié dans le Lancet du 22 novembre montre que le ximelagatran, inhibiteur direct de la thrombine, pourrait être préféré à la warfarine dans cette indication.
SPORTIF III (Stroke Prevention using an ORal Thrombin Inhibitor in atrial Fibrillation) a impliqué 3407 patients originaires d’Europe, d’Asie et d’Australie. Tous présentaient une fibrillation auriculaire et au moins un facteur de risque d’AVC. Les patients ont été traités par warfarine ou ximelagatran oral après tirage au sort. Le suivi était de 17 mois.
Le ximelagatran était au moins aussi efficace que la warfarine pour réduire la fréquence des AVC et des complications emboliques. Les auteurs expliquent que ces données ont été confirmées dans les résultats préliminaires de l’essai SPORTIF V présenté en novembre 2003 au congrès de l’American Heart Association.
Source : Lancet 2003; 362: 1691-98
Descripteur MESH : Warfarine , Fibrillation auriculaire , Accident vasculaire cérébral , Emploi , Thrombine , Patients , Association , Risque