La vaccination dans le monde serait surestimée
Les données officielles sur la couverture vaccinale dans le monde ne reflètent peut-être la réalité, selon une nouvelle étude. Les méthodes de recueil des données dans de nombreux pays tendent à surestimer la proportion des populations vaccinées contre des maladies communes.
Un groupe de l’OMS a évalué la précision des données officielles sur le taux de vaccination avec le vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche. Dans 45 pays, les données officielles des années 1990 à 2000 ont été comparées à celles obtenues par une méthode de référence qui fait appel à un interrogatoire au domicile d’un échantillon représentatif de la population.
Les résultats montrent que les chiffres officiels sont supérieurs à ceux issus de la méthode de référence pour l’évaluation de la couverture vaccinale. Les auteurs avancent plusieurs raisons à cette différence et notent surtout que des efforts doivent être consentis afin de mieux suivre l’évolution de campagnes de vaccination, notamment dans les pays en développement.
Source : Lancet 2003; 362: 1022–27
Descripteur MESH : Vaccination , Méthodes , Coqueluche , Diphtérie , Population , Tétanos