Ulcère gastro-duodénal : un traitement de fond n’est pas toujours nécessaire pour éviter les récidives
Chez les patients avec un ulcère gastrique hémorragique, le recours à un traitement d’entretien sur long terme n’est pas forcément nécessaire après l’éradication d’Helicobacter pylori et la cicatrisation complète.
Ceci est la conclusion d’une enquête taiwanaise dont les résultas font l’objet d’une publication dans le numéro de septembre des Archives of Internal Medicine.
Les auteurs ont suivu l’évolution de 82 patients avec un ulcère gastrique hémorragique lié à H. pylori et complètement traité par éradication de la bactérie et cicatrisation totale. Trois groupes ont reçu un traitement d’entretien actif pour éviter les rechutes et un quatrième groupe a reçu un placebo.
Pendant un suivi de près de cinq ans, il n’y pas eu de nouvel ulcère dans les trois groupes de traitement ou dans le groupe placebo. Tous les patients étaient négatifs à H. pylori durant l’étude. Pour ces raisons, les auteurs estiment qu’un traitement d’entretien n’est pas nécessaire si H. pylori a été éliminé et si l’ulcère gastrique s’est résorbé avec succès.
Source : Arch Intern Med. 2003;163:2020-2024
Descripteur MESH : Patients , Ulcère , Cicatrisation , Ulcère gastrique , Placebo