Extraits de plantes contre les bouffées de chaleur : une efficacité limitée
Des extraits de trèfle qui contiennent des isoflavones ne sont pas plus efficaces qu’un placebo pour le traitement des bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause.
Les bouffées de chaleur sont la première cause consultation pour des symptômes de la ménopause. Divers compléments alimentaires en vente libre sont proposés aux Etats-Unis pour atténuer les effets de la ménopause et notamment les bouffées de chaleur. Parmi eux, des extraits de plantes contenant des isoflavones (composés avec une structure de type estrogène) sont largement employés. Cependant, leur efficacité est incertaine.
Le Dr J.Tice et de collaborateurs de l’Université de Californie à San Francisco ont comparé l’efficacité d’extraits de trèfle qui contiennent des isoflavones à celle d’un placebo. Leurs résultats viennent d’être publiés dans le JAMA. L’essai été mené avec 252 participantes ménopausées.
Au final, les auteurs n’ont pas noté de différence entre les extraits de trèfle et le placebo. Ces extraits n’ont pas eu d’effet clinique significatif sur les bouffées de chaleur ou d’autres symptômes de la ménopause.
Source : JAMA. 290:207-214.
Descripteur MESH : Bouffées de chaleur , Plantes , Ménopause , Isoflavones , Placebo , Californie , Compléments alimentaires , Extraits de plantes , San Francisco