Hépatite C : une nouvelle approche de thérapie génique
Des chercheurs ont mis un point un vecteur de thérapie génique capable de déclencher le suicide de cellules hépatiques infectées par le virus de l’hépatite C. Ces résultats obtenus sur un modèle animal ont été publiés dans la revue Nature Biotechnology.
Publié dans le numéro de mai de la revue, cet article montre comment une approche de thérapie génique utilisant un vecteur de type adénovirus a permis de réduire le taux de virus de l’hépatite C chez des souris qui présentaient des cellules hépatiques humaines infectées.
La thérapie est fondée sur une protéine cellulaire : le précurseur BID pour ‘BH3-interacting domain death agonist precursor’. Ce précurseur BID peut déclencher la mort cellulaire lorsqu’il est dégradé par des protéases. Cependant, il n’est normalement pas dégradé dans des cellules saines ou infectées par le virus de l’hépatite C (VHC).
Les chercheurs ont modifié le gène de BID de façon à ce que la protéine soit reconnue et dégradée par une protéase du VHC. De cette façon, les cellules infectées par le VHC et exposées aux protéines BID modifiées pourraient être éliminées.
Un vecteur de type adénovirus a été utilisé pour véhiculer le gène modifié dans des hépatocytes humains infectés et implantés à des souris. BID a été clivé seulement dans les cellules infectées par le virus et qui exprimaient la protéase virale.
Dans la majorité des cas, les auteurs ont assisté à une diminution de la quantité de virus. Dans les infections moins intenses, la disparition du virus a été complète. Cette approche n’a pas encore dépassé le stade du modèle animal mais les auteurs se veulent confiants quant à son potentiel thérapeutique.
Source : Nature Biotechnology 2003, DOI: 10.1038/nbt817
Descripteur MESH : Hépatite , Virus , Cellules , Suicide , Hépatocytes , Mort , Mort cellulaire , Protéines , Thérapeutique