Les spermatozoïdes ont du nez
Une étude parue dans la revue Science indique les spermatozoïdes humains se dirigeraient vers l’ovule en utilisant leur « odorat ». Selon les chercheurs à l’origine de ce résultat, cette découverte pourrait avoir des répercussions sur les traitements contraceptifs et les traitements contre la stérilité.
Ces chercheurs allemands et américains ont découvert un nouveau récepteur olfactif sur les spermatozoïdes humains. Une fois activé, ce récepteur semble à la base d’un signal qui permet au spermatozoïde de retrouver sa cible, c’est à dire l’ovule.
De plus, ce récepteur nommé hOR17-4 agit sous l’action concertée de deux types de substances : le « bourgeonal » qui attire les spermatozoïdes et « l’undécanal » qui bloque l’effet du bourgeonal. Pour cette raison, le Dr Marc Spehr qui a participé à ces travaux estime que « si l’undécanal peut empêcher la communication entre les spermatozoïdes et l’ovule, on pourrait se servir de ce médicament pour éviter les grossesses non désirées, après beaucoup de recherches supplémentaires ».
Source : Science 2003 ; édition du 29/03/03
Descripteur MESH : Spermatozoïdes , Contraceptifs , Odorat , Communication , Édition