L’obésité en augmentation, la taille des repas aussi
Au cours des 20 dernières années, la taille des rations alimentaires a augmenté aux Etats Unis dans les restaurants, les fast-food et aux repas pris à domicile. Globalement, cette augmentation a participé activement à l’épidémie d’obésité observée outre-Atlantique.
Samara Joy Nielsen et Barry Popkin de l’Université de Caroline du Nord ont analysé les données de trois études nationales américaines afin de mesurer l’évolution des rations alimentaires aux Etats-Unis.
Dans un article paru dans le Journal of American Medical Association, ces auteurs expliquent qu’une augmentation de la taille des rations alimentaires est largement acceptée mais aucune donnée empirique ne documente la tendance actuelle.
Les données alimentaires de plus de 63000 personnes ont été utilisées. « Entre 1977 et 1996, la taille des portions alimentaires a augmenté à la fois au domicile et à l’extérieur pour toutes les catégories d’aliments excepté les pizzas », écrivent les chercheurs. « L’apport énergétique et la taille des portions ont augmenté de 93 kcal pour les en-cas salés, de 49 kcal pour les boissons sucrées, de 97 kcal pour les hamburgers, de 68 kcal pour les frites et de 133 kcal pour la nourriture mexicaine ».
Concernant la taille des portions, elle était la plus faible dans les restaurants et la plus grande dans les fast-foods. Par ailleurs, la taille des portions alimentaires a aussi connu une augmentation marquée pour les repas pris au domicile, ce qui souligne la modification des habitudes alimentaires dans les ménages américains.
Dans leur conclusion, les auteurs notent qu’il est difficile de connaître la contribution exacte de l’augmentation des portions alimentaires dans l’épidémie d’obésité. On sait cependant que la prévalence de l’obésité chez l’adulte américain est passée de 14,5 % en 1971 à 30,9 % en 1999.
Source : JAMA. 2003; 289: 450-453
Descripteur MESH : Repas , Boissons , Caroline du Nord , Habitudes , Habitudes alimentaires , Personnes , Prévalence