Les inhibiteurs de la COX-2 pour les sujets coronariens
Un article publié en avance sur le site de la revue Circulation détaille l’effet d’un inhibiteur sélectif de la cyclooxygénase 2 (COX-2) chez des patients coronariens. Les résultats montrent que l’inhibition de la COX-2 permet une amélioration de la vasodilatation endothélium-dépendante et une réduction de l’inflammation chronique.
Cette étude présentée par Chenevard et al. a été mise en ligne le 1° janvier sous la rubrique « Rapid Track » du site Internet de la revue Circulation au vu de son intérêt et de sa nouveauté.
Quatorze sujets masculins coronariens ont été traités par celecoxib ou placebo pendant deux semaines. A l’issue de cet essai en double aveugle, le celecoxib était associé à « une amélioration de la vasodilatation endothélium-dépendante comparé au placebo (3.3±0.4% versus 2.0±0.5%, P=0.026) », écrivent les auteurs. Par ailleurs, la concentration en protéine C-réactive était plus faible ainsi que le taux de LDL oxydé.
D’après les investigateurs, cette étude est la première à démontrer qu’un inhibiteur de la COX-2 peut améliorer la vasodilatation endothélium-dépendante, réduire l’inflammation et le stress oxydatif chez des patients coronariens.
Source : Circulation 2003, 10.1161/01.CIR.0000051361.69808.3A ; Published online before print January 13, 2003
Descripteur MESH : Endothélium , Vasodilatation , Patients , Placebo , Internet , Protéine C , Stress oxydatif