Pourquoi certaines tumeurs échappent au système immunitaire

Avec cette recherche américaine menée par des chercheurs de Pennsylvanie, nous comprenons mieux pourquoi les lymphocytes T cytotoxique impliqués dans la destruction autologue des cellules cancéreuses, sont inhibés par d’autres lymphocytes T régulateurs, qui exercent une régulation négative sur ces cellules tueuses, à distance, sous le contrôle du TGF-β.

Alors que de nombreuses recherches se focalisent sur l’activation des cellules T cytotoxiques anti-cancéreuses, il faudrait selon les auteurs de cette étude, s’attacher à empêcher les autres cellules immunitaires de réguler négativement cette réponse.

Comme c’est souvent le cas, c’est un peu par hasard que Rjasakharan Somasundaram (Hôpital universitaire de Pennsylvanie, Philadelphie) et ses confrères ont remarqué cette régulation de la réponse T cytotoxique. C’est en effet en isolant l’ensemble des cellules immunitaires impliquées dans la lutte contre le cancer colorectal de patients que les chercheurs ont pensé à mettre ensemble certains groupes cellulaires afin de voir s’ils interagissaient entre eux.

Ainsi les auteurs ont découvert que la population de lymphocytes T cytotoxiques dirigés contre les cellules tumorales était réprimée par une autre population de lymphocytes T régulatrices CD4+/CD25+ et que cette régulation était médiée à distance par le TGF-β.

Les chercheurs se montrent enthousiastes sur ces découvertes car elles donnent une explication à l’échappement de certaines tumeurs au système immunitaire et fournissent de nouvelles voies de recherche vers le développement de traitements anti-cancéreux .

Source: Cancer Research 15 septembre 2002;62:5267-72

PI

Descripteur MESH : Tumeurs , Cellules , Lymphocytes , Lymphocytes T , Pennsylvanie , Recherche , Lymphocytes T régulateurs , Régulation négative , Population , Lutte , Lymphocytes T cytotoxiques , Patients , Philadelphie , Système immunitaire

Recherche scientifique: Les +