La relation entre le poids de naissance et la pression artérielle remise en question
Les auteurs d’une méta-analyse publiée dans le Lancet remettent en question l’idée selon laquelle un poids de naissance plus faible est associé à une pression artérielle plus élevée à l’âge adulte. Selon eux, le poids de naissance n’a qu’un effet minime sur la pression artérielle de l’adulte.
« On a estimé qu’un poids de naissance plus élevé de 1 kg est typiquement associé à une pression systolique plus faible de 2-4 mm Hg », expliquent Rachel Huxley (Institute for International Health, Sydney) et ses confrères dans leur publication. Cette relation soutiendrait l’hypothèse de l’origine fœtale de certaines pathologies : un développement fœtal perturbé serait associé à plus de problème de santé plus tard.
L’équipe menée par Huxley a procédé à une nouvelle analyse des études sur la question de la relation entre le poids de naissance et la pression artérielle adulte : 55 études « quantifiaient » la relation, 48 indiquaient le sens de cette relation et sept études sur des jumeaux ont été utilisées.
Parmi les études qui quantifiaient l’association poids de naissance/pression artérielle, les auteurs ont montré que cette association s’estompait dans les études les plus larges. Ainsi, la diminution de la PA systolique était de –1,9 mm Hg pour les études sur moins de 1.000 sujets et de – 0,6 mm Hg pour les études de plus de 3.000 participants.
Si l’on considère les études qui ne reportaient pas de coefficient de régression, seulement la moitié indiquait une relation inverse entre le poids de naissance et la pression artérielle à l’âge adulte.
Globalement, les auteurs estiment qu’on ne peut pas affirmer qu’il existe une relation forte entre le poids de naissance et la pression artérielle adulte. Selon Huxley et ses collaborateurs, des erreurs dues au hasard, l’importance donnée à des résultats sélectionnés et un ajustement inapproprié pour les facteurs confondants sont en cause. « Ces résultats suggèrent que le poids de naissance n’a qu’un faible rapport avec la pression artérielle ultérieure », concluent les auteurs.
Source : Lancet 2002 ;360 :659-65
SR
Descripteur MESH : Poids de naissance , Pression , Pression artérielle , Adulte , Association , Jumeaux , Santé