Cancer du sein : BRCA1 toujours étudié
Un article paru aujourd’hui dans Nature Genetics rapporte que le gène BRCA1, fréquemment muté dans les cas familiaux de cancer du sein, stimule le système de réparation de l’ADN et active des gènes dont le produit reconnaît ces lésions.
Afin de tester si BRCA1 aide à réparer l’ADN endommagé, James Ford et Anne Renee Hartman de l’Université de Stanford ont surexprimé BRCA1 dans des cellules dépourvues de la protéine p53, élément important dans le processus de réparation de l’ADN.
Ces cellules modifiées ont été exposées à un rayonnement UV afin de produire des lésions sur l’ADN. Les chercheurs ont montré que les cellules qui produisent BRCA1 réparent l’ADN endommagé et que d’autres gènes impliqués dans la réparation de l’ADN sont activés par BRCA1.
Globalement, les résultats indiquent que BRCA1 participe au mécanisme de réparation par une voie qui est indépendante de p53.
La compréhension de l’action de BRCA1 permet de mieux comprendre les mécanismes qui peuvent conduire au développement d’un cancer du sein, expliquent les auteurs. « Nos résultats soulignent le rôle important de BRCA1 dans ma réparation de l’ADN et le maintien de la stabilité génomique, et ils suggèrent un mode d’action spécifique pour BRCA1 dans les voies de réponse aux lésions de l’ADN », écrivent-ils.
Source : Nature Genetics Published online :26 August2002, doi :10.1038/ng953
SR
Descripteur MESH : Gènes , Tumeurs du sein , Cellules , Compréhension , Génomique , Rayonnement , Rôle