Des glucides naturels impliqués dans la polyarthrite rhumatoïde

Un groupe de chercheurs américains a montré que certains types de glucides naturels présents dans l’organisme pourraient être en cause dans la polyarthrite rhumatoïde.

Les causes exactes de la polyarthrite rhumatoïde sont encore mal connues. Selon un communiqué de l’American Chemical Society (ACS), des scientifiques du Brigham and Women’s Hospital (BWH) et de l’Ecole de médecine de Harvard ont pour la première mois mis en évidence une association entre cette maladie et des glucides naturels, les « glycosaminoglycanes » ou GAGs.

Le Dr Julia Ying Wang (BWH) et ses collaborateurs présentent leurs résultats sur le sujet à l’occasion du Congrès National de l’ACS qui se tient à Boston du 18 au 22 août. 02

Wang explique que les GAGs sont présents naturellement dans le cartilage articulaire, le liquide synovial, le tissu conjonctif et la peau. Les travaux menés sur des souris ont montré indiquent que la polyarthrite rhumatoïde pourrait résulter d’une mauvaise interprétation du signal porté par les GAGs, qui dans des circonstances normales, ne devrait pas être interprété comme une menace.

« Nous avons trouvé que des cellules inflammatoires qui s’accumulent dans le cartilage articulaire se fixent directement sur les glycosaminoglycanes », explique Wang. Cette accumulation serait responsable de l’inflammation et des modifications du tissu touché.

Cette hypothèse a été en partie confirmée par l’examen, de tissu prélevé sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Le même type de cellules capables de se fixer sur les GAGs a été mis en évidence. Globalement, ces résultats sont en accords avec l’idée d’une maladie autoimmune.

Source : American Chemical Society

SR

Descripteur MESH : Glucides , Polyarthrite rhumatoïde , Cartilage , Cartilage articulaire , Cellules , Glycosaminoglycanes , Maladie , Association , Boston , Médecine , Patients , Peau , Tissu conjonctif

Recherche scientifique: Les +