L’expression de la métalloprotéinase de matrice 9 (MMP-9) dans les cellules du stroma contribue au développement du cancer de l’ovaire
Une recherche menée au Cancer Center de l’université du Texas, montre que la métalloprotéinase MMP-9, associée au risque de dissémination du cancer ovarien, constitue également un facteur de risque d’angiogenèse et de croissance anormale lorsqu’elle est exprimée dans les cellules sous-jacentes à la tumeur.
Les niveaux d’expression des métalloprotéinases MMP-2 et MMP-9 sont, on le sait, directement associés au caractère métastatique des cancers de l’ovaire. Or MMP-9 se trouve également exprimée dans les cellules stromales entourant les tumeurs.
L’équipe de Isaiah Fidler a voulu évaluer la contribution de cette expression dans la croissance tumorale, en étudiant un modèle de cancer ovarien humain chez des souris soit dépourvues du gène de MMP-9 soit possédant le gène actif.
D’une manière globale, les souris MMp-9+/+, comparées aux souris MMP-9-/-, ont présenté au niveau des tumeurs implantées, une augmentation nette de l’angiogenèse ainsi que de la croissance tumorale. Les niveaux d’expression de MMP-9 étaient corrélés à ces phénomènes.
Les auteurs pensent que l’expression de MMP-9 dans les cellules non tumorales, et principalement dans les macrophages infiltrant les tumeurs, joue un rôle déterminant dans l’évolution de la progression des tumeurs ovariennes humaines chez la souris.
Source: JNCI 7 août 2002;94(15):1134-42
PI
Descripteur MESH : Cellules , Risque , Croissance , Recherche , Texas , Tumeurs , Caractère , Cellules stromales , Joue , Macrophages , Rôle