Un dérivé du cholestérol trouvé dans le foie d’un requin supprime l’appétit et réduit la masse graisseuse

Un amino-stérol dérivé du métabolisme du cholestérol retrouvé chez une espèce de requin agit sur la souris et le rat obèses en diminuant leur appétit en en réduisant leur masse graisseuse, qu’il soit administré par voie périphérique ou de manière intracérébrale. Il s’agit semble-t-il d’un régulateur central de la prise de nourriture et du métabolisme énergétique.

L’équipe de Michael Zasloff (Georgetown University School of Medicine, Washington, EU) a testé la molécule appelée MSI-1436 (un amino-stérol trouvé dans le foie du requin appelé chien des mers, proche chimiquement de la squalamine, un anticancéreux également retrouvé chez cet animal et en cours d’évaluation clinique) sur des souris et des rats obèses.

Les auteurs ont observé chez les souris et les rats traités par la molécule MSI-1436, que les animaux perdaient du poids tout en maintenant leurs dépenses énergétiques. Ces effets étaient plus prononcés lorsque la molécule était injectée de façon intra-cérébrale, mais existaient tout de même avec une injection périphérique.

L’administration de MSI-1436 a induit une réactivité liée à la voie de signalisation Fos-dépendante, dans des régions cérébrales impliquées dans la régulation de l’appétit (notamment dans le noyau hypothalamique paraventriculaire).

Il a été également observé que MSI-1436 diminuait la synthèse d’ARN du neuropeptide Y dans l’hypothalamus..

Des essais cliniques de phase I vont débuter l’année prochaine pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de la molécule MSI-1436 sur quelques patients, ont annoncé les auteurs.

Source: Diabetes juillet 2002;51:2099-2104

PI

Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Foie , Métabolisme , Appétit , Métabolisme énergétique , Animaux , Essais , Neuropeptide Y , Patients , Washington

Recherche scientifique: Les +