Carcinome nasopharyngé : un locus de susceptibilité sur le chromosome 4

Les facteurs environnementaux jouent un rôle prépondérant dans le risque de carcinome nasopharyngé. Des chercheurs chinois viennent de montrer que le risque global présente également une composante génétique localisée sur le chromosome 4. Le ou les gènes impliqués n’ont pas encore été identifiés mais la région caractérisée paraît bien jouer un rôle significatif dans certains types familiaux de cancers nasopharyngés.

Les carcinomes nasopharyngés ont une répartition géographique assez spécifique si l’on considère leur place par rapport aux autres cancers. Ils ne représentent par exemple que 0,2 % des cancers diagnostiqués aux Etats-Unis alors que ce chiffre varie ente 18 % et 25 % dans le sud de la Chine, Hong Kong, Singapour, en Tunisie et au Kenya.

L’infection par le virus d’Epstein Barr est un facteur de risque bien identifié mais des facteurs environnementaux et alimentaires contribuent également à son étiologie multifactorielle.

Une équipe chinoise vient de mettre en évidence assez précisément qu’une région du chromosome 4 est impliquée dans les cancers nasopharyngés, du moins dans les familles étudiées.

Ces travaux ont été coordonnés par Yi-Xin Zeng de l’Université Sun Yat-sen à Guangzhou, Chine. Zeng et ses confrères ont choisi d’étudier 20 familles de la province de Guangdong « où l’incidence des cancers nasopharyngés est la plus élevée qui ait été enregistrée dans le monde ». Deux à neufs cas de cancers nasopharyngés étaient présents dans ces familles. Ces auteurs publient leurs résultats dans un article qui fait l’objet d’une publication en ligne avancée sur le site de la revue Nature Genetics.

Leur analyse a montré l’existence d’un locus de susceptibilité sur le chromosome 4 (4p15.1-q12). L’association était encore plus forte lorsqu’on prenait en compte la présence d’anticorps anti virus d’Epstein Barr, indicateurs d’une infection.

Bien que le ou les gènes directement en jeu n’aient pas encore été caractérisés, cette étude est la première à apporter des éléments forts de l’existence de facteurs de susceptibilité génétique pour ce type de cancer.

Source : Feng, Huang, Shugart, Lee, Zhang et al. Genome-wide scan for familial nasopharyngeal carcinoma reveals evidence of linkage to chromosome 4. Nature Genetics Published online :15 July 2002, doi:10.1038/ng932

SR

Descripteur MESH : Risque , Rôle , Gènes , Génétique , Carcinome , Chine , Virus , Éléments , Hong Kong , Infection , Kenya , Singapour , Tunisie

Recherche scientifique: Les +